Cyrille Eldin reçu à l'Elysée après un simple SMS à François Hollande... pour impressionner sa copine

CULOT Le trublion de la télévision a été reçu par François Hollande après un simple SMS. Une anecdote savoureuse...

Claire Barrois

— 

Cyrille Eldin en reportage, en 2014.
Cyrille Eldin en reportage, en 2014. — BEBERT BRUNO/SIPA

Boire un café avec le président de la République dans les salons de l’Elysée ? Aussi simple qu’un SMS… En tout cas pour Cyrille Eldin. Dans son livre consacré à François Hollande, Le premier secrétaire de la République - Dans les coulisses du quinquennat, à paraître le 5 septembre, le journaliste Cyril Graziani raconte cette rencontre inattendue.

Pour impressionner sa copine

Le Lab d’Europe 1 a publié cet extrait : « Un samedi, au début du mois d’avril, [Cyrille Eldin] traîne non loin de l’Elysée, rue du Faubourg Saint-Honoré. « Tiens, je vais envoyer un SMS à Hollande et lui proposer de passer le voir », annonce-t-il à sa fiancée, histoire de l’impressionner. Un petit SMS de rien du tout. Réponse quelques minutes plus tard du Président : « Je vous attends ». Cyrille Eldin n’en croit pas ses yeux et rentre avec son amie dans le palais. Les gardes à l’entrée ont été prévenus par François Hollande lui-même. « On est monté dans son bureau, il nous a accueillis chaleureusement, nous a offert un café. Pendant quarante-cinq minutes, nous avons discuté de tout, se rappelle le comédien. Politique, terrorisme, Macron… Puis il s’est levé, nous a remerciés et nous sommes repartis comblés. »

Et visiblement, cette expérience a marqué l’humoriste qui remplacera Yann Barthès à la tête du Petit Journal sur Canal + dès le 5 septembre.