«Lahaie, l'amour et vous» avait «une vraie utilité», estime Brigitte Lahaie

RADIO La présentatrice Brigitte Lahaie s’exprime cette semaine dans « TV Mag » alors que RMC a mis un terme à l’émission de conseils qu’elle présentait depuis 15 ans…

C.W.
— 
Brigitte Lahaie ne présentera plus «Lahaie, l'amour et vous» sur RMC
Brigitte Lahaie ne présentera plus «Lahaie, l'amour et vous» sur RMC — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Si elle comprend la décision, il va falloir encore du temps à Brigitte Lahaie pour digérer la nouvelle. Dimanche dernier, la présentatrice de Lahaie, l’amour et vous sur RMC, annonçait sur son blog la fin de son émission. Une décision prise par la radio, voulant se concentrer « 100 % » sur l’actu. Un choix encore « douloureux » pour Brigitte Lahaie.

« Des émissions de ce type, il n’y en a pas tant que cela »

Malgré cette mauvaise nouvelle, la présentatrice de Lahaie, l’amour et vous n’en veut pas à la radio. « Je n’ai pas envie de dire quoi que soit de négatif contre RMC, je dois beaucoup à cette radio », a-t-elle expliqué mercredi dans une interview à TVMag. « Ils m’ont donné ma chance et m’ont énormément apporté. Ils ont une stratégie que je peux comprendre et je dois bien reconnaître que j’étais la seule émission qui n’était pas dans la mouvance générale de la radio. Je n’ai pas à juger leurs choix, même si c’est compliqué pour moi aujourd’hui ».

Depuis 15 ans, Brigitte Lahaie recueillait les confidences de ses auditeurs et donnait des conseils sur l’amour et la sexualité. « Je pense que RMC ne se rend pas compte à quel point cette émission apportait aux gens. Elle avait une vraie utilité », déclare-t-elle. « Je le savais déjà, bien sûr, mais, à la vue des témoignages que je reçois, je me rends compte à quel point elle était importante pour mes auditeurs car elle leur permettait d’évoluer. Et, des émissions de ce type, il n’y en a pas tant que cela. Finalement, c’est cela qui est douloureux pour moi ».

Besoin de tourner la page

Alors que RMC lui a tout de même proposé d’enregistrer une émission d’adieux, Brigitte Lahaie a refusé, ne s’en sentant « pas capable ». Pour le moment, l’animatrice planche sur un nouveau livre sur la révolution sexuelle (qui n’aurait pas eu lieu), aux éditions Albin Michel. Elle va aussi prendre la direction de la collection « psycho et sexo » aux éditions La Musardine.

Aucun autre projet pour la radio ou la télé pour le moment : ce que Brigitte Lahaie désire avant tout, c’est « souffler pour tourner la page ».