Les salariés d'iTélé votent une grève immédiate et reconductible

MEDIAS Le vote de la grève fait suite à l’annonce de la suppression de plus d’un quart des postes de la rédaction de la chaîne du groupe Canal +…

C.W.
Illustration iTélé
Illustration iTélé — ALLILI MOURAD/SIPA

La colère gronde. Après la motion de défiance votée envers la direction début juin, les salariés d' iTélé ont décidé de voter une grève immédiate et reconductible, à l’issue d’une assemblée générale organisée ce lundi matin. Cette décision fait suite à l’annonce de la suppression de 70 postes dont plus de 50 CDD ou CDDU (contrat à durée déterminée d’usage).

Des pertes de 20 millions d’euros en 2015

Depuis 11 heures ce lundi matin, le même JT tourne en boucle sur la chaîne d’info du groupe Canal +. Et pour cause, à la suite d’une assemblée générale, les salariés d’iTélé ont voté une grève immédiate et reconductible et demandent entre autres que « tous les emplois nécessaires à la tenue de l’antenne, y compris les CDD, pigistes et intermittents » soient maintenus, comme le relaiele site Puremedias.

Alors qu’un comité d’entreprise se déroule ce lundi, les salariés réclament « des moyens financiers nécessaires » et le « maintien de tous les emplois nécessaires à la tenue de l’antenne, y compris les CDD et pigistes et intermittents ». Cette grève a été votée « sans attendre la réunion de conciliation acceptée par la majorité des partenaires sociaux, et alors que la chaîne d’informations avait décidé de ne procéder à aucun plan de licenciement », a indiqué la direction dans un communiqué. Pour la direction de Canal +, «la direction d’iTÉLÉ doit prendre les mesures nécessaires pour assurer l’équilibre et la pérennité de la chaîne ».

Selon un communiqué du syndicat maison PlusLibres, la grève a été votée « à la majorité des salariés », alors que la direction de Canal + évoque un vote adopté par « une cinquantaine de salariés sur près de 220 ».