Les journalistes du site Francetvinfo.fr votent la grève «illimitée»

MEDIAS La rédaction du site d’actu déplore de ne pas être davantage intégrée au projet éditorial de la chaîne info du service public qui verra le jour en septembre…

F.R.

— 

Image d'illustration - Ordinateur.
Image d'illustration - Ordinateur. — ISOPIX/SIPA

La tempête n’est pas près de se calmer. La rédaction de francetv info a voté, « à la quasi-unanimité », une grève illimitée à compter du 28 juin, fait savoir ce mardi un communiqué de la Société des journalistes (SDJ) du site d’actu . La rédaction entend ainsi « protester contre les conditions inacceptables dans lesquelles l’offre d’information en continu du service public est en train d’être préparée ».

>> A lire aussi : France Info: Audrey Azoulay préempte une fréquence pour la chaîne info publique

« Une vaste entreprise de découragement »

Le service public doit lancer, le 1er septembre, sa propre chaîne info sur la TNT, sous l'égide de France Télévisions et Radio France. « Les tractations entre les deux maisons se poursuivent toujours. Pendant ce temps, ni le projet éditorial ni l’organisation n’ont été présentés à la rédaction numérique. Les équipes techniques, elles, accusent un retard croissant », déplore le communiqué.

>> A lire aussi : «France Info»: Les sociétés des journalistes en appellent à la ministre de la Culture

Autrement dit, la rédaction du site d’info de France Télévisions redoute de devenir la cinquième roue du carrosse et de ne pas être intégré pleinement à ce nouveau média. « Loin du projet enthousiasmant présenté initialement, dans lequel la rédaction de francetv info voyait l’opportunité de développer son offre éditoriale, la chaîne d’information en continu du service public est en train de se transformer en une vaste entreprise de démantèlement et de découragement », poursuit la SDJ.