VIDEO. Départ de Yann Barthès: Qui va présenter le futur (nouveau) «Petit Journal» sur Canal+?

TELEVISION L'émission satirique devrait continuer sans Yann Barthès, sur le départ, mais il va falloir lui trouver un nouveau visage emblématique. «20 Minutes» a trié les candidats possibles...

V. J.

— 

Le plateau du «Petit journal».
Le plateau du «Petit journal». — Canal +

Après l’annonce choc du départ de Yann Barthès ce lundi, le sort du Petit Journal semblait scellé. Comment l’émission pourrait survivre sans son présentateur historique, lui qui en était le visage déjà lorsqu’elle n’était qu’une chronique du Grand Journal ? Pourtant, Canal + l’a confirmé à l’AFP, « Le Petit Journal reprendra à la rentrée, dans une formule rénovée ». Qui dit nouvelle formule, dit nouveau présentateur… mais qui ? 20 Minutes s’est penché sur la question avec plus ou moins de mauvaise foi.

Catherine et Liliane

Alex Lutz et Bruno Sanches alias Catherine et Liliane du Petit Journal de Canal+

 

Au sein de l’équipe actuelle du Petit Journal, pas d’autre choix possible. Il y a bien Martin Weill, dont le visage s’est imposé au fil des reportages et des tours du monde. Mais il incarne le journalisme « sérieux » de l’émission, alors qu’à l’autre extrême, Eric et Quentin, fidèles complices de Yann Barthès, sont la caution « fun ». Non, vraiment , seules Catherine et Liliane peuvent reprendre le flambeau d’une analyse politique aiguë à base de jeux de mots douteux et d’un décryptage approfondi des médias dans les pages de Voici.

Julien Lepers

Julien Lepers dans la bande-annonce de «La Grosse émission».

 

 

Cela serait un juste retour des choses, non ? Après avoir été débarqué manu militari de Questions pour un champion, Julien Lepers cherche à revenir à la télévision. Il est prêt à tout, même à se faire tatouer le visage de Cyril Hanouna sur la fesse. D’ailleurs, cette amitié pourrait lui servir à avoir l’oreille de Vincent Bolloré. Quant au challenge de présenter une émission comme Le PETIT Journal ? Pas de souci, il a bien été aux commandes de La GROSSE Emission.

Alessandra Sublet

Presentratrice Alessandra Sublet at the TV Show Un soir a l'Alpe d'Huez during the International Festival of Comedy Movies of Alpe d'Huez. Alpe d'Huez, France - 16/01/2015/COLLET_1741.073/Credit:Guillaume Collet/SIPA/1501171812

 

De C à vous sur France 5 à Action ou Vérité sur TF1 , Alessandra Sublet a déjà prouvé qu’elle était une reine du talk-show, qu’elle pouvait traiter tous les sujets, politique comme people, mais également qu’elle avait besoin d’être entourée d’invités ou de chroniqueurs. Le plus souvent seule en plateau sur Le Petit Journal, elle devra beaucoup jouer de sa repartie. Et elle en a.

Michel Denisot

Michel Denisot, l'esprit (es-tu toujours là ?) de Canal+

 

Michel aime bien quand un plan se déroule sans accroc. Depuis qu’il a quitté Le Grand Journal en 2013, l’animateur observe de loin le navire Canal + qui fuit de toutes parts. Pour mieux revenir en messie, en sauveur ? Déjà à la tête de Conversations secrètes , il sera le visage de Canal au Festival de Cannes avec une chronique en access et une émission en deuxième partie de soirée. Mais alors que Le Grand Journal n’a plus de grand que le nom (rien ne dit qu’il revienne d’ailleurs à la rentrée), il pourrait récupérer Le Petit Journal, qui, lui, jouit encore d’une bonne image. Son humour pince-sans-rire pourrait y faire des merveilles.

Charline Vanhoenecker

Charline Vanhoenacker sur France Inter le lundi 16 novembre 2015

 

Place aux jeunes, aux trublions. Et si le nouveau Yann Barthès était une femme ? Avec sa chronique matinale et l’émission Si tu écoutes, j’annule tout sur France Inter, la journaliste belge s’est imposée comme l’une des voix actuelles les plus fines et drôles sur l’actualité en général, et politique en particulier. Elle aurait tout à fait sa place à la tête du Petit Journal, de même que d’autres chroniqueurs, humoristes ou journalistes de la même génération : Pierre-Emmanuel Barré, Matthieu Noël… Mais Bolloré veut-il toujours d’une émission très impertinente sur sa chaîne phare ?

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna, en décembre 2015.

 

A 20h10, Cyril Hanouna est en direct sur D8, sur le plateau de Touche pas à mon poste. Quel est le problème ? Déjà omniprésent, « Baba » possède sûrement le don d’ubiquité, et pourra animer deux émissions en temps, sur deux chaînes différentes. Un détail pour le roi du PAF.