Rumeurs sur la vente d'iTELE par Bolloré, Mathieu Pigasse et Patrick Drahi sur les rangs

TELEVISION Malgré un démenti de Canal+, la chaîne d'info iTELE serait bien à vendre, et intéresserait plusieurs groupes de médias...

V. J.

— 

iTELE, chaîne info en continu du groupe Canal+
iTELE, chaîne info en continu du groupe Canal+ — ALLILI MOURAD/SIPA

Avec 24 millions d’euros de perte en 2016 et une concurrence accrue avec l’arrivée de LCI sur la TNT et la création de France Info, iTELE n’est pas au meilleur de sa forme. Si Vincent Bolloré s’était surtout focalisé sur comment sauver le soldat Canal + lors de la dernière assemblée générale de Vivendi, il n’en oublie pas pour autant la chaîne d’info en continu du groupe. Sa solution pourrait être de la vendre.

>> A lire aussi : Canal+ accuse 400 millions d'euros de perte et pourrait s'arrêter un jour

Une chaîne à l’abandon

L’information a été révélée mardi soir par Mediapart, et démentie dans la foulée par la direction de Canal. Mais la rumeur persiste, et inquiète les salariés. « Etre propriétaire d’une chaîne d’info, ça engage. C’est étrange d’avoir quelqu’un qui vous a voulu et qui, quelques mois après, ne vous veut plus, s’est émue sur RTL Olivier Ravanello, le président de la Société des journalistes de Canal + et iTELE. Il ajoute que la chaîne est laissée à l’abandon : « On est littéralement en autogestion et laisser une chaîne d’information comme ça pendant huit mois sans stratégie, sans cap, sans capitaine, sans leadership, c’est pas sérieux. »

>> A lire aussi : Avec les chaînes de SFR dédiées au sport, Patrick Drahi fait converger ses médias

Patrick Drahi V Mathieu Pigasse

Toujours selon Mediapart, la supposée vente d’iTELE intéresserait Patrick Drahi, déjà propriétaire du groupe NextRadioTV et donc de BFMTV. Le mogul des médias aurait alors la main mise sur l’info continu en France, ce qui ne manquerait pas d’alerter l’Autorité de la concurrence. Autre scénario évoqué, et même confirmé par Marianne, le rachat d’iTELE par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui possèdent Le Monde. Le trio s’était proposé à l’époque pour le rachat de LCI, et n’a jamais caché son envie d’avoir sa chaîne info.

Dans une interview donnée au magazine GQ fin 2015, Mathieu Pigasse déclarait ainsi : « Je pense qu’un des objectifs de développement, pour plusieurs raisons financières et éditoriales, pour le groupe Le Monde, c’est une chaîne d’info. Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu’iTELE nous intéresse. »