Arthur, Camille Combal... La guerre du pré-access est déclarée

TELEVISION A la rentrée prochaine, Camille Combal aura son émission quotidienne sur D8, face à «5  à 7 avec Arthur», lançant ainsi une guéguerre déjà bien engagée pour la case de 18h...

V. J.

— 

Extrait de l'émission «Touche pas à mon poste» du 27 avril 2016
Extrait de l'émission «Touche pas à mon poste» du 27 avril 2016 — D8

Après plusieurs semaines de teasing malicieux, Cyril Hanouna l’a annoncé officiellement mercredi soir dans Touche pas à mon poste. Il produira bien à la rentrée une nouvelle émission pour D8, une quotidienne programmée à 18h et présentée par Camille Combal. Elle se retrouvera donc face à 5 à 7 avec Arthur sur TF1, mais également au projet de talk-show de France 2. Les chaînes réinvestissent ainsi, de manière inattendue, la case du pré-access, habituellement laissé aux jeux et aux Reines du shopping. 20 Minutes vous explique les enjeux de cette nouvelle bataille médiatique.

TF1

A partir de vendredi, Arthur teste en deuxième partie de soirée, et pendant cinq semaines, L’Hebdo Show, un concept qui, à part accident industriel, sera décliné en quotidienne à la rentrée prochaine avec 5 à 7 avec Arthur. « C’est un grand divertissement, où on va s’amuser avec toute l’actualité légère, expliquait récemment l’animateur à Puremedias.com. Et on a une particularité toute nouvelle, c’est qu’on va être totalement interactif avec le téléspectateur. »

>> A lire aussi : Ce que nous réserve «L'Hebdo Show avec Arthur, la nouvelle émission de TF1

Pas de talk show donc, ni de décryptage du petit écran (« sauf gros événement ») mais 23 talents issus de la radio, de la télé, de l’humour : Cartman, Christine Bravo, Bruno Guillon, Claudia Tagbo, Carole Rousseau… L’émission sera en direct (« on veut du dérapage, de la vie, de l’accident… attention, chez nous, pas de gifle »), dès 17h. « J’ai Cristina Cordula en face de moi, on verra ce que ça donne, pèse Arthur. Ce n’est pas non plus 19h, ce n’est pas la guerre de l’access, des agités. » Ca, c’était avant que l'« agité » Cyril Hanouna ne réplique.

D8

L’animateur-producteur a ainsi profité du lancement de L’Hebdo Show pour annoncer la nouvelle émission de Camille Combal : « On travaille dessus depuis de nombreuses semaines, Camille aura son émission, ce sera lui la patron, ce sera son émission pendant environ une heure tous les jours. » Le protégé d’Hanouna sera à l’antenne avant TPMP, releguant par la même occasion Touche pas à mon sport une heure plus tôt, à 17h. A programme : « Des shows dans la rue, sa propre bande, pas de télé, un peu de tout. »

Ni une, ni deux, le roi du PAF a mis en place sur son plateau « le match de la rentrée » sur les fins d’après-midis : Camille versus Arthur, la nouvelle génération contre l’ancienne. En demandant l’avis de ses chroniqueurs, Cyril Hanouna voulait faire passer le message que Arthur était fini, et Camille un génie. « Mais il y a de la place pour tout le monde, c’est surtout les autres chaînes qui vont faire la gueule. »

>> A lire aussi : Cyril Hanouna prévoit de présenter TPMP pendant 24 heures d'affilée

France 2

En 2013 et 2014, le service public a essayé de se lancer dans la bataille du pré-access, avec les échecs coup sur coup de Jusqu’ici tout va bien avec Sophia Aram et L’émission pour tous de Laurent Ruquier sur France 2. Depuis, la case est acquise au jeu, et en ce moment au Joker d’Olivier Mine, avec de bons résultats et un bon duo avec N’oubliez pas les paroles de Nagui. Pourtant, il n’est pas impossible que la chaîne retente le coup.

Elle est actuellement en pleine phase de test avec différents concepts et animateurs : le mi-jeu mi-testing Petites battles en amis de Sophie Davant, un rendez-vous quotidien sur l’Histoire avec Stéphane Bern, un divertissement par le duo Manu Lévy et Bruno Guillon, un talk show à la Oprah Winfray avec Amanda Scott et un autre porté par Thomas Thouroude, qui s’est déjà frotté à l’exercice sur Canal + avec Le Before et Le Ce Soir Show… et plus ou moins de succès. Ces projets, ou du moins ceux validés, devraient se partager les après-midis de France 2, avec un avantage à Thomas Thouroude pour le pré-access.

>> A lire aussi : Toutes les émissions de France Télé pulvérisées par Delphine Ernotte

Et toujours

France 3 et France 5 restent fidèles à Questions pour un champion et C dans l’air, et donc à son public âgé de plus de 60 ans. Sur M6, Les Reines du shopping a su faire oublier Un dîner presque parfait auprès de la ménagère de moins de 50 ans devenue la femme responsable des achats du foyer. Si la guerre du pré-access est déclarée, c’est du côté des jeunes, qui jusque-là n’allumaient leur télé qu’à 19h pour Touche pas à mon poste.