BFMTV lance deux nouvelles chaînes: BFM Sport et BFM Paris

TELEVISION En plus d’une offre de cinq chaînes sportives payantes, Patrick Drahi donne deux petites sœurs à BFMTV avec BFM Sport et BFM Paris…

V. J. avec AFP

— 

Logo de BFM TV, le 3 avril 2015 à Paris
Logo de BFM TV, le 3 avril 2015 à Paris — KENZO TRIBOUILLARD AFP

Alors qu’il réunit actuellement toutes ses activités médias (BFMTV, RMC, Libération, L’Express…) sous la bannière SFR, l’homme d’affaires Patrick Drahi a dévoilé mercredi le lancement de cinq chaînes payantes dédiées au sport. Une offre intitulée SFR Sports, et complétée par d’autres : SFR Presse, SFR Play et SFR News. On retrouvera dans cette dernière l’historique BFMTV, BFM Business, l’israélienne i24 News, ainsi que deux nouvelles chaînes : BFM Sport et BFM Paris.

>> A lire aussi : Avec les chaînes de SFR dédiées au sport, Patrick Drahi fait converger ses médias

Une chaîne d’info sport en continu, une chaîne d’infos locales

Lancée début juin, au moment de l’Euro, BFM Sport sera une chaîne d’info sportive en continu et s’appuiera sur l’agence RMC Sport avec 70 journalistes et une trentaine de consultants. Certains programmes de RMC pourront s’y retrouver, plus quelques matches de la Premier League, dont Drahi a racheté les droits pour les saisons 2016-2019.

BFM Paris sera lancée plus tard, en octobre, et est définie comme « la plus grosse chaîne d’infos locales en France », avec une quinzaine de journalistes postés en permanence avec des scooters dans Paris, et un hélicoptère pour filmer la circulation routière.

>> A lire aussi : L'empire médiatique de Patrick Drahi

Un nouveau géant des médias

Ce lancement de chaînes intervient dans le cadre d’une stratégie de convergence et de création d’un géant des médias. SFR lance ainsi une application proposant un accès aux 17 titres de presse écrite du groupe (Libération, L’Express, L’Expansion, L’Etudiant…), offert pour ses abonnés et payant (19,99€) pour les autres. L’opérateur, proprétaire du service VOD Zive, met également un pied dans la création de contenus originaux, à l’instar de Netflix et Amazon, avec la série Medici : Masters of Florence, portée par Dustin Hoffman.