France Télévisions : Le Tumblr des journalistes fixe ironiquement le décompte

MÉDIAS Dans un post de leur blog, des journalistes de francetvinfo.fr montrent qu'ils attendent une réponse de Delphine Ernotte d'une façon plutôt amusante...

Camille Lafrance

— 

La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte le 11 septembre 2015 à La Rochelle
La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte le 11 septembre 2015 à La Rochelle — Xavier Leoty AFP

Par le hasard des partages, une URL surprenante surgit sur votre timeline : estcequedelphineernottearepondu.fr. Interloqué par sa simplicité et son aspect pour le moins candide, vous cliquez dessus. Un message vous prévient alors : « Toujours pas, non… : (». Et vous voilà redirigé sur le Tumblr de la société des journalistes (SDJ) de francetvinfo.fr, où se tient un décompte en temps réel, installé sous une question sans équivoque : « Depuis quand sommes-nous sans réponse de Delphine Ernotte ? ».

Le décompte des membres de la société des journalistes de francetvinfo.fr.
Le décompte des membres de la société des journalistes de francetvinfo.fr. - francetvinfo.fr

« C’est un trait d’humour, pour alerter Delphine Ernotte de l’absence de dialogues entre les journalistes et Michel Field. L’idée était de faire sourire pour avertir d’un problème grave », explique un membre de la rédaction de francetvinfo.fr, à l’origine du post. « Ce clin d’œil est là pour montrer que la présidente ne sollicite pas la SDJ. Or comment les rédactions peuvent-elles continuer à travailler avec un directeur de l’information en qui moins de 20 % des journalistes ont confiance ? ».

Ce mardi, plus de 65 % des journalistes de France 2, France 3, francetvinfo.fr ont adopté une motion de défiance contre Michel Field. Compte tenu des résultats, les journalistes attendaient une réaction de la part de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Mais celle-ci  a renouvelé son soutien auprès du directeur de l’information.

Le décompte a aussi été placardé dans les couloirs de France Télévisions.