Des shots et un peu d'émotion pour la première de «Recettes Pompettes»

MEDIAS Stéphane Bern a donné le coup d'envoi de l'émission controversée...

P.B.

— 

Stéphane Bern et Monsieur Poulpe dans l'émission «Recettes pompettes»
Stéphane Bern et Monsieur Poulpe dans l'émission «Recettes pompettes» — Capture d'écran YouTube

Faire à manger, boire de l’alcool. Le concept, importé du Canada, est simple mais l’arrivée de Recettes Pompettes sur YouTube n’a pas vraiment plu au gouvernement, qui estime que l’émission « incite à la consommation excessive d’alcool » et contourne la loi Evin avec une diffusion sur le Web. Dans la pratique, Monsieur Pouple et son invité, Stéphane Bern, sont restés plutôt soft, pour un divertissement sympathique.

Au menu : oeuf mollet princier et son écrasé de pommes de terre à la roturière avec son tourteau royal. Et un avertissement, d’entrée : « Cette émission comporte des sujets et situations pouvant ne pas convenir à un jeune public, la présence d’un adulte responsable est conseillée. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »… «sauf avec un bon copain, par exemple moi, s’amuse Monsieur Poulpe.

De la vodka coupée à l’eau

« Santé ! » Les shots, entre deux séances de bavardage, s’enchaînent. Mais si l’émission respecte le concept canadien, la vodka est coupée avec de l’eau. Comment on casse le tourteau ? A la pince-monseigneur, bien entendu. Maïté approuverait. Shot.

Poulpe et Berne massacrent Jean-Jacques Goldman en karaoké – shot – puis passent à l’appel à un ami, Nikos. « Il est Grec, il est Grec », rit l’expert des familles princières, gentiment joyeux. L’émission s’offre un petit moment d’émotion quand Stéphane Bern confie que le rouleau à pâtisserie lui rappelle les gâteaux de sa mère, décédée quand il était « très jeune ».

Et la cuisine, dans tout ça ? On s’en fout, Bern préfère manger un radis. Personne ne finit sous la table, Monsieur Poulpe le raccompagne vers une voiture. Avec chauffeur, évidemment.

75.000 vues sur la soirée

Sur les 75.000 vues de la première soirée, l’accueil est positif, avec 10.000 pouces hauts contre 100 bas. Et sur Twitter, les internautes ont globalement apprécié le spectacle. A quand l’épisode « Recettes bourrées » avec Gérard Depardieu ?