Avec Studio+, Vivendi mise gros sur les séries mobiles premium

MEDIAS Le groupe de Vincent Bolloré lancera son offre Studio+ d'ici septembre dans vingt pays...

P.B. avec AFP

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Siège de Vivendi à Paris, le 26 février 2013
Siège de Vivendi à Paris, le 26 février 2013 — ERIC PIERMONT AFP

Vivendi veut-il devenir le Netflix du smartphone ? Le groupe va lancer des productions internationales haut de gamme conçues spécialement pour mobiles, une première en forme de pari à l’heure du tout gratuit sur Internet. La cible : les 2 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, dont 60 % des Français et 80 % des Américains, avec des taux encore plus élevés chez les jeunes, selon le cabinet IDC.

Studio +, conçu en partenariat avec sa filiale Canal +, proposera des dizaines de séries courtes d’une qualité digne de la télévision, avec une appli dédiée et un abonnement de quelques euros par mois intégré au forfait téléphonique.

Un million d’euros pour 100 minutes

Chaque série a coûté environ un million d’euros, très loin des séries Web à bas coûts qui sont généralement la norme sur internet. Elles sont découpées en 10 épisodes de 10 mn, en plusieurs langues. Soit des budgets d’un million d’euros pour 100 minutes, proches de ceux des séries de Canal + (environ 1 million d’euros pour 52 minutes).

Aucun autre groupe audiovisuel n’avait encore choisi d’investir massivement dans ces contenus pour tout petit écran, généralement réalisés à l’économie et diffusés gratuitement. Vivendi veut conquérir la « génération mobile », celle qui privilégie cet écran de poche et qui manque de séries haut de gamme pour mobile, a déclaré le patron de Vivendi Contents, Dominique Delport, lors du MIPTV de Cannes.

Une série tournée en format vertical

L’offre sera vendue aux opérateurs télécoms de chaque pays, qui devraient la proposer aux consommateurs via des abonnements de quelques euros par mois. Elle sera lancée en septembre et déployée dans une vingtaine de pays en Europe et en Amérique Latine d’ici la fin de l’année, puis sur d’autres continents.

Studio + a déjà constitué un stock : plusieurs dizaines de séries courtes, en cinq ou six langues, ont été tournées ces derniers mois dans 18 pays, avec « une identité locale mais capables de séduire un public mondial ». Dès son lancement, Studio + proposera 25 séries intégrales et en lancera une nouvelle chaque semaine, avec un intervalle de quelques mois seulement entre les saisons.

Plus de soixante autres projets sont en développement, confiés à la fois à des auteurs reconnus et à de jeunes talents de la télévision et de la publicité. Studio + complétera son offre par des acquisitions internationales.

Chaque série est tournée en une vingtaine de jours et aucune adaptation à la télévision n’est prévue : il s’agit de contenus exclusivement numériques, pour smartphones mais aussi pour ordinateurs et tablettes. L’une des séries, Deep, sera même tournée en format vertical.