Le siège de Radio France (Paris XVIe), en avril 2015.
Le siège de Radio France (Paris XVIe), en avril 2015. — BERTRAND GUAY / AFP

MÉDIAS

La future chaîne info publique devrait s'appeler... France Info

Michel Field aurait validé le nom de la chaîne d’information que lanceront en septembre France Télévisions, France 24 et Radio France…

France Info ne sera, à la rentrée, plus uniquement une radio. La nouvelle chaîne d’information en continu que France Télévisions, Radio France et France 24 lanceront en septembre devrait s’appeler France Info. Le Monde et Le Figaro ont confirmé ce jeudi l’information révélée par PureMedias début mars.

Un risque de « confusion » ?

Les SDJ (Société des journalistes) de France 2, France 3 et Francetv Info avaient fait connaître leurs réserves sur le fait que le nouveau média prenne le nom d’une station de radio existante. Elles arguaient que cela pouvait entraîner « la confusion » dans l’esprit du public. Mais Michel Field, directeur exécutif de l’information de France Télévisions depuis décembre, n’a pas été convaincu par cet argument et a validé l’intitulé.

Selon PureMedias, les rédactions des chaînes publiques ont demandé à être reçues par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, en déplorant un « passage en force » sur le choix du nom de la future chaîne info.