Publicité sur Radio France: Le CSA pose ses conditions

MEDIAS La publicité commerciale sera notamment plafonnée à 17 minutes par jour et par station...

M.C. avec AFP

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Le siège du groupe Radio France à Paris.
Le siège du groupe Radio France à Paris. — Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Oui à la pub commerciale sur Radio France, mais avec certains garde-fous. Le CSA a approuvé mercredi le projet de décret du gouvernement qui doit ouvrir les stations de la radio publique à toutes les publicités de marques commerciales, une première depuis 1987, mais en réduisant le temps de publicité à l'antenne. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a aussi souhaité que l'absence de publicité sur France Culture, France Musique et FIP, soit inscrite noir sur blanc, dans un avis publié mercredi.

Plafonnée à 17 minutes par jour

Le texte autorisera Radio France, qui depuis près de 30 ans ne peut diffuser que des messages de «publicité collective ou d'intérêt général» (grandes causes, groupe publics, mutuelles...), à accueillir tous les annonceurs, sauf les promotions de la grande distribution et les boissons alcoolisées de plus de 1,2 degré. La publicité sera plafonnée à 17 minutes par jour en moyenne annuelle par station, au lieu du plafond actuel de 30 minutes. Les radios commerciales peuvent, elles, diffuser environ 12 minutes par heure.

Dans cet avis, le Conseil supérieur de l'audiovisuel préconise quelques limites supplémentaires : notamment, que les publicités sur Radio France soient précédées d'un jingle spécifique et que la durée de chaque séquence de pub n'excède jamais une minute trente.

«Préserver le confort d'écoute du public»

Il recommande en outre que le gouvernement fixe un pourcentage maximal des recettes pour un seul annonceur, afin d'éviter qu'une marque n'occupe trop d'espace sur les ondes. Autre recommandation, fixer une durée maximum pour les messages diffusés dans le cadre de partenariats, dont ceux liés à des événements culturels et sportifs.

Radio France devra aussi, suggère le CSA, contrôler plus précisément la durée de ses diffusions publicitaires et lui transmettre un relevé mensuel. Il demande enfin le réexamen du dispositif dans les deux ans, pour évaluer l'impact sur l'économie du secteur. Un souhait des radios privées, inquiètes de cette concurrence sur un marché publicitaire radio en recul.

En revanche le CSA ne demande pas, comme le voulaient les radios privées, un plafonnement des recettes publicitaires de Radio France. Pour éviter que de nouvelles publicités «ne déconcertent les auditeurs», le CSA demande de «préserver le confort d'écoute du public». La publicité représente 6% du budget de Radio France soit 42 millions attendus en 2016 sur un budget total de plus de 690 millions, avec un déficit de 16,5 millions.