« 20 Minutes », quotidien le plus lu en France

Service Médias - ©2007 20 minutes

— 

Chaque jour, nos 2,423 millions de lecteurs de 15 ans et plus* remplissent plus de trente stades de France, comparaison obligée pour cause de Coupe du monde de rugby ! Ce chiffre, issu des audiences Epiq (Etude de la presse d'information quotidienne de TNS-Sofres), qui sortent ce matin, fait de votre journal le premier quotidien de France, en progression de 12,2 % par rapport à la vague précédente. Mais qui es-tu donc, ami de 20 Minutes ? Dans la moitié des cas, tu as entre 25 et 49 ans, et tu nous lis avant midi, souvent dans les transports. « Sauf quand il n'y en a plus dans les présentoirs après 9 h. C'est la rançon de la gloire ! », sourit Anne-Carole, lectrice de Bougival (78). Comme elle, 1,365 million de Franciliens nous lisent du lundi au vendredi.

Pour la première fois de notre histoire, commencée en 2002, nous sommes donc passés devant L'Equipe, leader historique. « Je n'ai pas d'amertume ni de réaction particulière, assure Christophe Chenut, directeur de la rédaction du quotidien sportif. Je féliciterais 20 Minutes si cette bonne nouvelle s'accompagnait de bons résultats financiers. » Et une pique, une ! Soyons parfaitement honnêtes : notre journal n'a pas encore été dans le vert sur une année entière. Mais le deuxième trimestre 2007 a marqué un tournant avec un bénéfice opérationnel de 200 000 euros. La preuve que l'on peut allier gratuité et qualité rédactionnelle. Depuis le début, nous avons fait le choix d'une rédaction forte, qui compte 84 cartes de presse permanentes. Autre bonne nouvelle : l'étude confirme que la presse gratuite n'est en aucun cas responsable d'une désaffection pour les informations écrites. Le nombre de lecteurs de la presse quotidienne reste stable depuis plus d'un an : 46,4 % des 15 ans et plus. Bref, cocorico, et merci !