TF1: Ara Aprikian, l'homme qui a amené Cyril Hanouna sur D8, s'occupera des contenus du groupe

TÉLÉVISION Le nouveau patron du groupe TF1, Gilles Pélisson, a nommé Ara Aprikian directeur général adjoint en charge des contenus…

F.R. avec AFP

— 

Ara Aprikian passe donc du groupe Canal au groupe TF1.
Ara Aprikian passe donc du groupe Canal au groupe TF1. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour Ara Aprikian ? L’ancien patron de D8 et D17, qui avait quitté le groupe Canal + dans la tempête, lors de la reprise en main par Vincent Bolloré, fait son retour par la grande porte.

Gilles Pélission, le nouveau boss du groupe TF1, vient de le nommer directeur général adjoint en charge des contenus. Son champ d’action concerne aussi bien la première chaîne que TMC, NT1 et HD1 ou la plateforme MyTF1.fr. C’est désormais lui qui décidera de la création et de la production des programmes mais aussi des acquisitions.

« Que nos chaînes en clair jouent main dans la main »

Ara Aprikian bénéficie d’une belle promotion puisque, s’il était depuis octobre conseiller sur le positionnement éditorial des chaînes gratuites du groupe TF1, ses nouvelles fonctions s’avèrent plus larges que celles de son prédécesseur, Jean-François Lancelier. Une preuve que Gilles Pélisson lui accorde toute sa confiance. « L’objectif est que nos chaînes en clair jouent main dans la main », ambitionne ce dernier. Ara Aprikian a donc du pain sur la planche.

Mais cette nouvelle recrue connaît déjà bien le groupe TF1, puisqu’il y a effectué ses premières années de carrière, d’abord au sein du service marketing, puis, en 2003, à la direction des jeux et divertissements de TF1.

Il a rejoint le groupe Canal + deux ans plus tard. Il a ainsi contribué à l’envol de D8, dont les audiences vivotaient, notamment en recrutant Cyril Hanouna, avec le succès que l’on sait. Les téléspectateurs de Touche pas à mon poste avaient même pu apercevoir le si discret Aprikian lors d’un énième happening de l’animateur qui a débarqué dans son bureau avec Zaz.