«Merci Patron!»: François Ruffin finalement réinvité par Europe 1

CINEMA Le réalisateur de « Merci Patron ! », un documentaire satirique et polémique sur Bernard Arnault, a été désinvité puis réinvité par Europe 1…

V. J.

— 

Le journaliste François Ruffin.
Le journaliste François Ruffin. — Photo du film - Fakir

Dans le film documentaire Merci Patron !, le réalisateur François Ruffin, également directeur du journal satirique Fakir, piège Bernard Arnault, le patron de LVMH, avec l’aide d’un couple d’anciens ouvriers, chômeurs depuis la fermeture de leur usine. Le résultat, surréaliste, est à voir en salle ce mercredi 24 février.

>> A lire aussi : Comment le milliardaire Bernard Arnault se fait piéger par des chômeurs…

Dans le cadre de la promotion du film, François Ruffin devait être l’invité de Frédéric Taddeï dans son émission Europe 1 social club mardi. Avant que ce dernier ne reçoive un coup de fil de la direction lui indiquant l’annulation de cette invitation sans plus détails. Se pourrait-il que LVMH, un des gros annonceurs français, ait fait pression sur la radio ? « Peut-être », avait répondu Frédéric Taddeï contacté par le site Arrêt sur Images.

Au micro de Jean-Michel Aphatie mercredi à 12h45

Mais rebondissement, le réalisateur de Merci Patron ! sera finalement bien à l’antenne d’Europe 1, non pas mardi chez Taddeï mais mercredi au micro de Jean-Michel Aphatie. « Je serai donc l’invité de Europe 1 ce mercredi à 12 h 45 chez Jean-Michel Aphatie, écrit François Ruffin sur le site de Fakir. Je l’ai appris en plein week-end, ce samedi soir. C’est dire si, pour la radio de Lagardère, il s’agissait d’éteindre en toute urgence l’incendie que vous aviez allumé sur les Facebook et Twitter. »

« Ce face-à-face durera dix minutes. Dix minutes seulement, continue-t-il. Mais il faut en dire la valeur : ces dix minutes d’antenne ne sont pas accordées, mais conquises. Conquises par vous, par des milliers, des dizaines de milliers d’entre vous. Et ça donne un tout autre sens à mon passage dans leur studio. » Le réalisateur veut ainsi marquer le coup, et invite donc qui veut à « un petit pique-nique chips/bière/pâté picard devant le siège d’Europe 1 » mercredi midi, au moment de son passage à l’antenne. Merci qui ?