« Expliquer les subtilités avec les meilleures images »

Recueilli par Raphaëlle Baillot - ©2007 20 minutes

— 

Jean-Marc L'Hénoret

Réalisateur de directs sportifs.

Comment se prépare-t-on à la réalisation d'un Mondial à domicile ?

Je repère les stades depuis 2005 ! Les seuls soucis qu'on a eus, c'est avec les stades typiquement foot. A cause de la zone d'essai, il nous manquait un espace dédié pour les caméras de bout de terrain. A Lens et Saint-Etienne, où les supporters sont calmes, on a enlevé les grilles.

C'est difficile d'éclairer le téléspectateur sur les règles complexes du rugby ?

A nous d'être didactiques et d'expliquer les subtilités avec les meilleures images. Il faut donc connaître toutes les règles. En cas de faute, vous pouvez repérer une brutalité évidente alors que l'erreur vient du camp adverse. Ça se joue un peu au feeling, mais on a beaucoup discuté avec les consultants. Par exemple, Thierry Lacroix potasse en permanence un énorme bottin qui contient la moindre petite règle.

Avec quel dispositif fonctionnerez-vous ?

Pour les gros matchs, il y aura vingt et une caméras classiques, huit pour les ralentis, et cinquante personnes en régie. Au Stade de France, une cable cam suspendue offrira des plans de haut, pratique pour suivre la progression de la ligne d'attaque ou apprécier le décalage entre deux joueurs au moment d'une percée. Les sélectionneurs l'adorent car on peut voir les stratégies des équipes comme sur un tableau. D'ailleurs, je les ai bien prévenus que grâce à la haute définition, aucun détail ne nous échappera !

Même si les joueurs sont trente sur le terrain, contre vingt-deux au foot ?

Ça ne change pas vraiment, car c'est le ballon qui nous sert de point de mire. Mais bon, on ne pourra jamais filmer le coeur d'une mêlée, et ça vaut peut-être mieux car il s'y passe des choses terribles !

L'arbitrage vidéo se fait-il avec vos images ?

Absolument. Les arbitres sont reliés au car régie par un système de micro-oreillette. En cas de doute, ils nous demandent un bon ralenti, sans la moindre place au doute.

Le berceau du rugby en télé, c'est France Télévisions. TF1 sera-t-elle à la hauteur ?

Merci pour la pression ! C'est la quatrième fois que TF1 et Eurosport diffusent la Coupe du monde. Aucun problème !

Sur www.20minutes.fr

Retrouvez l'édition spéciale Coupe du monde