Michel Onfray accuse Cyril Hanouna de favoriser la montée du djihadisme

POLEMIQUE Les déclarations de l'essayiste ont déchaîné la twittosphère...

20 Minutes avec agence

— 

L'animateur Cyril Hanouna
L'animateur Cyril Hanouna — Darius Salimi/Wekapture/ABACAPRESS.COM

Michel Onfray est un habitué de la polémique. Il s’en est pris cette fois à l’idole des jeunes, coutumier des cartons d’audience sur D8, Cyril Hanouna. Ainsi, le philosophe a déclenché l’ire des fans de « Baba » en expliquant, dans un entretien accordé au Figaro Magazine, comment le présentateur de Touche pas à mon poste favorisait la montée du djihadisme en France.

Rolex, Tapie et rêve de kalachnikov

« Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule etc., alors qu’il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier », commence donc à expliquer Michel Onfray, dans cet article daté du 8 janvier.

Et l’essayiste français de ne pas en rester là : « Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que de vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que la kalachnikov devienne le rêve ultime. »

D’emblée les fans de l’animateur sont venus à la rescousse de leur idole, baptisée « Baba ». Déchaînés, ils ont arrosé la twittosphère de 150 caractères rageurs réunis sous le hastag #BabaPlusFraisQuOnfray. Ceci sans oublier le soutien des chroniqueurs de TPMP, Bertrand Chameroy et Gilles Verdez.

 

 

De son côté, Cyril Hanouna s’est « contenté » de reprendre deux tweets, dont l’un posté par Pierre Ménès, chroniqueur du Canal Football Club (Canal +). Mais gageons qu’une réponse plus cinglante pourrait être donnée dès ce soir dans TPMP