Chaîne info de France Télévisions: Le projet prévoit 75 salariés et une diffusion sur les box

TÉLÉVISION Un document interne donne des indications sur la chaîne d'information en continu que Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télés, aimerait lancer en septembre...

Fabien Randanne
Delphine Ernotte, président du groupe France Télévisions, le 22 août 2015. AFP / Miguel MEDINA
Delphine Ernotte, président du groupe France Télévisions, le 22 août 2015. AFP / Miguel MEDINA — AFP

Elle pourrait être une sérieuse concurrente de BFMTV, iTélé ou LCI, bientôt gratuitement disponible sur la TNT. Le projet de chaîne d’info du groupe France Télévisions, prévoit une diffusion sur les box et sur Internet, avec un effectif de 75 personnes, selon un document interne. La majorité des postes seront pourvu via un redéploiement de salariés.

Des décrochages avec France 24 et France Info

Cette chaîne, priorité de la nouvelle présidente Delphine Ernotte, sera lancée en septembre, selon ce document. Elle utilisera surtout des productions des rédactions de France 2 et France 3, et les apports des autres partenaires du groupe (France 24, France Info), avec des tranches de direct (6h-9h, 18h-20h et 22h-24h), des décrochages sur l’antenne de France 24 (de minuit à 6h) et sur France Info (deux fois par jour).

La direction de France Télévisions présentera ce projet en comité d’entreprise le 15 janvier.

Lundi, Renaud Revel, journaliste de L’Express, avait publié sur son compte Twitter plusieurs pages du document « confidentiel » présentant cette chaîne info.

Le document interne et confidentiel de France Télévisions sur la création de sa chaine infos. pic.twitter.com/FLq4MeUjqz
— Revel (@renaudrevel) 4 Janvier 2016