Attaques terroristes à Paris: Un clip dessine la liberté d'expression

HOMMAGE Réalisée par Radu Mihaileanu, une vidéo composée de dessins d'enfants est diffusée depuis mercredi à la télévision et au cinéma...

20 Minutes avec AFP
— 
Image du clip pour la liberté d'expression réalisé par Radu Mihaileanu.
Image du clip pour la liberté d'expression réalisé par Radu Mihaileanu. — Charlie Hebdo - Radu Mihaileanu - Dessinez, Créez, Liberté

« J’adore dessiner et je vais continuer. » C’est une voix d’enfant qui ponctue le clip réalisé par Radu Mihaileanu (réalisateur de Va, vis et deviens et du Concert) en faveur de la liberté d’expression. La vidéo, d’une durée d’une minute trente, est un diaporama de dessins conçus par des enfants et des adolescents après les attentats survenus à Paris en janvier 2015.

Une exposition itinérante

Ce clip est diffusé depuis ce mercredi sur les chaînes de la TNT et au cinéma, a annoncé le ministère de la Culture. Les dessins sélectionnés sont extraits d’un recueil qui sera disponible dès jeudi en librairie. Les ventes seront reversées à Dessinez, Créez, Liberté. Cette association soutenue par Charlie Hebdo, SOS Racisme, le syndicat lycéen FIDL et les ministères de l’Education et de la Culture organisera tout au long de l’année une exposition itinérante.

« Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble », a affirmé la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.