Le «JDD» et Europe 1 vont se rapprocher pour lancer une «nouvelle offre d'info»

MEDIAS Selon une source proche du dossier, «Le Journal du Dimanche» (JDD) et Europe 1, filiales du groupe Lagardère, vont rapprocher leurs rédactions…

20 Minutes avec AFP

— 

Devant les locaux d'Europe 1, à Paris.
Devant les locaux d'Europe 1, à Paris. — Sipa

Un rapprochement imminent. Le Journal du Dimanche (JDD) et Europe 1, filiales du groupe Lagardère, vont rapprocher leurs rédactions pour lancer une « nouvelle offre d’info », notamment sur Internet. L'hebdomadaire et la radio s'installeront ensemble vers 2 018 dans de nouveaux locaux à Paris, a indiqué ce jeudi une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

« Proposer une nouvelle offre d’information numérique commune »

Denis Olivennes, patron de Lagardère Active, branche médias du groupe Lagardère, devait annoncer ces projets aux salariés ce jeudi après-midi lors de deux comités d’entreprise, selon la même source. L’immeuble de la rue François-Ier, situé près des Champs-Elysées et qui appartient à Lagardère, abrite Europe 1 depuis sa création en 1955 et accueille également les autres radios et télévisions du groupe (RFM, Gulli, Virgin, Mezzo…). Celle-ci devraient déménager aussi dans les nouveaux locaux.

L’objectif d’Arnaud Lagardère et de Denis Olivennes n’est pas de fusionner Europe 1 et Le JDD, mais de proposer une nouvelle offre d’information numérique commune, qui s’appuiera sur le savoir-faire des deux rédactions, tout en conservant les deux médias et les deux marques distinctes, selon la même source.

>> A lire aussi : Arnaud Lagardère proteste contre la Une du «JDD» sur Marine Le Pen

Arnaud Lagardère a réduit ces dernières années son pôle presse en vendant une dizaine de magazines et s’est recentré sur les titres les plus solides ou les plus prestigieux, dont Le JDD, Paris Match et Elle, pour le moment installés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).