«Charlie Hebdo»: 4 millions d'euros bientôt reversés aux victimes des attentats de janvier

SOLIDARITÉ En mai, l'hebdomadaire satirique avait fait savoir qu'il renonçait aux millions d'euros de dons versés en provenance du monde entier après les attentats...

20 Minutes avec AFP
— 
Lors de la «marche républicaine» du 11 janvier 2015 à Paris, après les attentats.
Lors de la «marche républicaine» du 11 janvier 2015 à Paris, après les attentats. — FRED TANNEAU / AFP

Les dons avaient afflué de 84 pays différents. Si bien que quelque 4 millions d’euros ont été récoltés par Charlie Hebdo. Le journal satirique a annoncé mercredi qu’il s’apprêtait à reverser « dans les prochaines semaines » cette somme aux proches des 17 victimes des attentats de janvier. En mai l’hebdomadaire avait fait savoir qu’il renonçait à ces dons, actuellement placés sous séquestre à la Caisse des Dépôts.

Une redistribution gérée « en toute indépendance »

Le partage de la somme recueillie sera géré par un Comité des sages, nommé par les ministres de la Justice, des Finances et de la Culture, qui définira les règles d’affectation. « Ces hauts magistrats et hauts fonctionnaires ont commencé leurs travaux qu’ils mènent de façon strictement confidentielle, en toute indépendance et impartialité », souligne Charlie Hebdo.

Dans les mois qui ont suivi les attentats, plusieurs dizaines de milliers de donateurs ont manifesté leur solidarité avec le journal et les victimes. Sur 4,3 millions promis, près de 4 millions d’euros ont donc déjà été rassemblés.