«Pif» revient (encore) sous le nom de «Super Pif»

MAGAZINE Habitué aux retours, «Pif» avait déjà repointé le bout de sa truffe cet été dans un numéro spécial...

20 Minutes avec AFP

— 

Capture d'écran du site de l'Humanité annonçant le retour de «Pif».
Capture d'écran du site de l'Humanité annonçant le retour de «Pif». — Capture d'écran / L'Humanité

Tiens, (rerere) revoilà Pif ! Le mythique magazine pour enfants des années 1970-80 revient mercredi en kiosque, cette fois sous le nom de Super Pif, comme cet été. C’est le journal L’Humanité, propriétaire du titre, qui l’a annoncé ce lundi.

Dans un format de 164 pages, vendu 6,50 euros et tiré à 90 000 exemplaires, le magazine proposera bien sûr un gadget - des graines de sapin pour ce premier numéro -, mais aussi des rééditions de BD cultes comme Rahan, aventures de l’homme des cavernes éponyme, ou encore le retour de héros comme Pif le chien.

Nouveau dessinateur

Le personnage renaîtra sous le crayon de Richard di Martino, qui marche dans les traces d’une dizaine de dessinateurs. A commencer par le créateur du célèbre chien, José Cabrero Arnal, qui l’a crayonné dès 1948 dans L’Humanité, suivi de Roger Mas, Louis Cance, Michel Motti ou Giorgio Cavazzano.

De nouvelles planches proposeront notamment des histoires sur les rapports des enfants avec les nouvelles technologies (« e-kids »).

Les fans retrouveront aussi des personnages de leur enfance dans La Jungle en folie, Dicentim, Placid et Muzo, Corinne et Jeannot, Les Rigolus et les Tristus ou encore Les Minuscules.

Ce Super Pif, déjà revenu sous forme d’un hors-série l’été dernier tiré à 100 000 exemplaires avec les dessins de Richard di Martino, fait revivre le magazine né en 1969 sous l’égide du Parti communiste. Véritable phénomène de presse des années 70-80, avec des tirages de 500 000 exemplaires en moyenne, Pif Gadget avait disparu en 1993. L’Humanité, détenteur de la marque, l’avait ensuite ressuscité entre 2004 et 2009 avec une nouvelle formule, mais Pif, très endetté, avait de nouveau fermé.

Avec ces nouveaux Super Pif seront distribuées 2,5 millions de graines de sapin, a indiqué le magazine, qui est aussi allé enquêter sur ce qu’étaient devenus les Sapif, ces sapins plantés il y a 40 ans quand Pif Gadget avait offert un gadget similaire.