Audiences radio: France Inter tire son épingle du jeu

ECONOMIE Dans l'ensemble, les radios généralistes accusent une baisse en septembre et en octobre sauf la station de Radio France...

20 Minutes avec agences

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Le logo de France Inter.
Le logo de France Inter. — Franck Fife afp.com

L’audience des radios généralistes était globalement en baisse en septembre-octobre, sauf celle de France Inter, tandis que celle des radios musicales était en hausse, à commencer par NRJ, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

NRJ et France Inter ont vu leur audience progresser par rapport à septembre-octobre 2014, RTL et France Bleu sont restées quasiment stables, tandis qu’Europe 1, France Info et RMC ont reculé. NRJ est remontée à 12 % d’audience cumulée, devant RTL (11,4 %, en baisse de 0,1 point) et France Inter (+0,2 point à 10,2 %). En revanche, Europe 1 a perdu 0,4 point à 8,6 %, revenant sous les 9 % pour la première fois depuis 2012.

 

 

En part d’audience, RTL est leader à 11,7 %

Les plus mauvais scores ont été enregistrés par RMC et France Info, qui ont reculé chacune de 0,6 point, à 7,2 %. France Bleu se maintient à 7,3 % (-0,1). En part d’audience (indicateur qui prend en compte à la fois le nombre d’auditeurs et la durée d’écoute), RTL est leader à 11,7 % (+0,1 point), devant France Inter (10,1 %, +0,9 point), Europe 1 (7,2 %, -0,3 point) et NRJ (7,2 %, +0,5 point).

En septembre-octobre, les Français ont été un peu plus nombreux à écouter la radio : 43,05 millions en moyenne l’ont écoutée quotidiennement, sur un poste de radio ou en ligne, soit 80,8 % de la population, contre 42,7 millions (80,4 %) un an plus tôt. Une hausse tirée par les radios musicales.

NRJ redevient « première radio de France »

« Nous redevenons première radio de France. Sur NRJ, c’est un succès de toute la grille. Chérie FM, dont nous avons retravaillé la programmation musicale, affiche la plus forte hausse (+0,7 point) et passe devant RFM. Notre écoute en ligne se développe, grâce à nos 220 webradios thématiques. Nous enregistrons sur nos applis 45 millions de sessions actives par mois », s’est félicité Jean-Paul Baudecroux, patron de NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons…).

« Nous restons stables sur un an par rapport à une excellente saison de l’an dernier », a, de son côté, fait valoir Christopher Baldelli, patron de RTL. « Notre matinale [2e de France derrière celle de France Inter] est stable, les Grosses Têtes progressent encore et la tranche du soir [où une émission culturelle a remplacé le foot depuis un an] a progressé de 15 %, ce qui valide nos changements de l’an dernier. »

Mathieu Gallet « globalement content »

« Je suis globalement content. Les résultats de France Inter sont excellents, la matinale a gagné 283.000 auditeurs en un an, à 3,63 millions. Et France Culture (+0,2 point, à 2,4 %) a gagné 30.000 auditeurs sur la matinale », a commenté pour sa part le patron de Radio France, Mathieu Gallet.

A noter que les audiences de novembre-décembre, qui incluront l’écoute durant les attentats, ne seront connues que mi-janvier.