TF1: Nonce Paolini assure que Newen restera indépendant

MEDIAS Le groupe qui produit « Les Maternelles » et « Plus Belle la Vie » pour France Télévisions aura « une liberté de manœuvre intacte », tente de rassurer le dirigeant…

afp
— 
Nonce Paolini, PDG de TF1, en janvier 2015.
Nonce Paolini, PDG de TF1, en janvier 2015. — IBO/SIPA

Les fans de Plus belle la vie sur France 3 ont de quoi s’inquiéter depuis l’annonce du rachat du groupe de production Newen par TF1. Leur fiction préférée va-t-elle disparaître de l’antenne sous peu ? Interrogés par Le Figaro, Fabrice Larue et Nonce Paolini, qui dirigent respectivement les deux groupes, se montrent rassurants et tentent d’apaiser les tensions avec France Télévisions, alors que Newen produit une quantité de contenus pour le service public (Les Maternelles, Plus Belle la Vie, Le magazine de la Santé, Faites entrer l’accusé, Candice Renoir, Le Sang de la Vigne).

« Un acte constructif »

« Cette opération n’est pas un acte agressif à l’égard de qui que ce soit, c’est au contraire un acte constructif. (…) Newen a toujours été un grand serviteur du service public et il doit continuer à l’être. Notre souhait est que Newen continue d’apporter des programmes et des projets de qualité à France Télévisions », a déclaré Nonce Paolini. « Avec Nonce, nous sommes parfaitement d’accord pour que la liberté éditoriale et l’indépendance commerciale de Newen soient préservées », renchérit Fabrice Larue.

A l’annonce des négociations exclusives entre TF1 et Newen fin octobre, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions avait « réagi fermement ». Dans un communiqué, elle faisait savoir : « Nous rappelons que plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Newen sont réalisés avec notre groupe. » France Télévisions avait alors annoncé qu’il « suspendait dès aujourd’hui les développements et projets avec le groupe Newen ».