Le groupe Figaro rachète Commentcamarche, Le Journal du Net et L’Internaute

MÉDIAS Le groupe Figaro a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour acquérir CCM Benchmark…

A.L.

— 

Le siège du «Figaro» à Paris.
Le siège du «Figaro» à Paris. — CAU ANTOINE/SIPA

Le groupe Figaro a annoncé jeudi être entre en négociations exclusives pour acquérir CCM Benchmark. Si le nom de CCM Benchmark ne dit rien au grand public, les sites qu’il édite sont en revanche bien plus parlants : Le Journal du Net, le Journal des Femmes, CommentCaMarche, L’Internaute…

Sur son site, CCM Benchmark revendique 20 millions de visiteurs uniques par mois. C’est dire combien l’acquisition est importante pour le groupe de presse. « La nouvelle entité ainsi constituée donnerait naissance par son audience au premier groupe média digital français sur tous les canaux » et « deviendrait un acteur majeur de la publicité digitale en France », assure le communiqué commun transmis.

Concurrencer Orange et Facebook en France 

Selon Les Echos, le montant de la transaction s’élève entre 110 et 130 millions d’euros.

« Cette acquisition nous permet de changer de dimension et de nous battre directement contre Facebook ou Orange en France », se félicite encore Marc Feuillée, directeur général du Figaro, qui revendique, avec CCM Benchmark, la place de « leader français des médias numériques ».