Polémique Morano: Laurent Ruquier se «sent un peu coupable»

MEDIAS L'animateur est revenu sur les propos de Nadine Morano sur la France, « pays judéo-chrétien de race blanche », tenus dans son émission...

M.C.

— 

Laurent Ruquier dans les locaux de RTL le 4 septembre 2015.
Laurent Ruquier dans les locaux de RTL le 4 septembre 2015. — ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA

Près d’une semaine après, les déclarations de Nadine Morano sur la France, « pays judéo-chrétien de race blanche », enflamment toujours le débat. Alors que l’eurodéputée réitérait jeudi les propos tenus initialement sur France 2 dans l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché, l’animateur lui-même a réagi sur RTL.

>> A lire aussi : Une vidéo comique répondant à Nadine Morano fait près de 2 millions de vues en 24h

« Dans la nuit de samedi à dimanche, moi j’ai vu la comète Morano passer à une vitesse. Elle s’est désintégrée ! », a-t-il raconté en riant sur la radio, rapporte BFMTV. « Moi je vais vous dire, je suis malheureux pour elle. Je me sens coupable en fait, je vous jure. Je n’y suis pour rien au fond, je n’ai rien forcé à quoi que ce soit mais je me sens un peu coupable parce que je l’aimais bien cette femme-là en plus », a encore commenté Laurent Ruquier.

>> A lire aussi : La « race blanche » est « un non-sens » aux yeux de la science

L’animateur n’avait lui-même pas totalement échappé à la polémique. Dimanche, François Fillon avait critiqué l’émission, jugeant qu’elle n’était « faite que de caricature, d’agressivité et d’une forme de débat qui n’apporte rien ». Le député Front national du Gard Gilbert Collard avait lui traité Laurent Ruquier de « furoncle médiatique », « un bouton purulent qui occupe un espace important dans le PAF [paysage audiovisuel français]. »