Qui est Jean-Christophe Thiery, le nouveau patron de Canal+?

MEDIAS Bertrand Méheut, artisan du redressement de Canal+ qu'il dirigeait depuis 13 ans, a cédé sa place ce jeudi à Jean-Christophe Thiery, inconnu du grand public mais expérimenté dans l'audiovisuel…

A.L. avec AFP

— 

Le groupe français Vivendi annonce le succès de son offre publique d'achat auprès de la société d'édition de Canal+
Le groupe français Vivendi annonce le succès de son offre publique d'achat auprès de la société d'édition de Canal+ — Lionel Bonaventure AFP

Canal + tourne la page Bertrand Méheut. Ce jeudi matin, Vincent Bolloré a pris la direction du conseil de surveillance de Canal +, mais aussi remplacé le président du directoire Bertrand Méheut, qui dirigeait le groupe depuis 13 ans, par l’un de ses proches, Jean-Christophe Thiery.

Qui est cet inconnu du grand public, considéré comme l’homme de confiance de Vincent Bolloré sur la partie médias ?


A 47 ans, diplômé de l’ENA passé dans l’administration, notamment au ministère des Finances, Jean-Christophe Thiery n’est pas un novice dans le secteur audiovisuel.

Direct 8 et « Direct Matin »

Entré en 2001 dans le groupe Bolloré pour y développer le pôle média, il participe l’année suivante à la création de la chaîne Direct 8, prépare sa candidature à la télévision numérique terrestre et accompagne son lancement.

Il achève ensuite, avec Yannick Bolloré, la création du pôle audiovisuel constitué de Direct 8, puis de Direct Star, racheté en 2010 au groupe Lagardère.

« Monsieur média » du groupe de l’industriel breton, Jean-Christophe Thiery a également piloté en 2007 le lancement du quotidien gratuit Direct Matin, avant de prendre la présidence de Bolloré Media en 2008. Il en a fait le deuxième quotidien gratuit de France, derrière 20 Minutes, avec 850.000 exemplaires diffusés en Ile-de-France et dans 9 éditions locales.

« L’homme de confiance de Bolloré »

Signe de son ascension dans le groupe Bolloré, il a été nommé en avril 2015 Pdg de l’institut de sondage CSA.

« C’est toujours lui qui a été l’homme de confiance de Vincent Bolloré sur la partie médias », remarque le consultant média Pascal Lechevallier.

« Si on fait le parallèle avec la nomination d’une certaine personne qui vient d’arriver à la présidence d’une chaîne publique, je pense que l’expérience média de Jean-Christophe Thiery est sans doute supérieure », a-t-il ajouté, dans une référence transparente à Delphine Ernotte, qui a fait toute sa carrière chez l’opérateur télécom Orange.