«Le Gorafi, c’est fini» ?
PRESSE Le site parodique a annoncé sa fermeture sur les réseaux sociaux, un mauvais canular?...
Une mauvaise blague ? « Le Gorafi, c’est fini. Merci de votre fidélité ! », a publié la rédaction du site parodique ce lundi matin sur Twitter, sur Facebook.
Le Gorafi, c’est fini. Merci de votre fidélité !
— Le Gorafi (@le_gorafi) August 31, 2015
Le même message a remplacé la page d’accueil du site qui relaie « depuis 1826, toute l’information de sources contradictoires ».
Plus d’accès aux archives
Impossible d’accéder aux articles publiés depuis le lancement du pastiche de site d’information en mai 2012 durant la campagne présidentielle française par Pablo Mira et Sébastien Liebus. L'un des fondateurs du site parodique a semblé confirmer la nouvelle sur son compte Twitter personnel :
On aura ri, on aura pleuré, mais seuls restent les souvenirs qui eux ne s'effaceront jamais ! https://t.co/OSCnqNsWpf
— Meriadeck (@Meriadeck) August 31, 2015
Le vrai faux président du directoire du média parodique, J-F Brussière, a expliqué dans un tweet que l'équipe se dirigeait «vers des activités lucratives et défiscalisées».
Merci pour votre fidélité tout au long de ces années, nous voguons vers de nouvelles aventures lucratives et défiscalisées. JFB
— J-F Buissière (@JFBuissiere) August 31, 2015
A 20 Minutes comme à d'autres médias qui interpellent la rédaction de Le Gorafi pour connaître les raisons de cet arrêt brutal, voici la réponse envoyée:
«Bonjour, Après mûres réflexions, nous sommes arrivés à la conclusion que la presse web n'avait aucun avenir. Nous pensons aussi qu'une bulle internet est proche de l'explosion et que les dégâts occasionnées par celle-ci seront sans précédent. Nous préférons tirer notre révérence au faite de notre gloire et succès;
Bien à vous,
La rédaction»
Une réponse sous la forme d'une blague, dans la ligne éditoriale du site parodique, qu'il est difficile de prendre au sérieux.
Le site était décliné sous forme de pastille humoristique dans Le Grand Journal de Canal + depuis 2014 et avait fait l’objet de plusieurs florilèges en librairie. Les membres du Gorafi sont d'ailleurs annoncés pour épauler Antoine De Caunes dans sa nouvelle émission sur Canal +. Que les fans du site se rassurent, l'annonce de l'arrêt du site ne pourrait donc être qu'une vaste blague, une opération de comm avant la rentrée.