Sandrine Treiner, actuelle directrice adjointe en charge de l'éditorial de France Culture
Sandrine Treiner, actuelle directrice adjointe en charge de l'éditorial de France Culture — MEUNIER AURELIEN/SIPA

MEDIAS

Sandrine Treiner aux commandes de France Culture

L'actuelle directrice adjointe en charge de l'éditorial de France Culture va remplacer Olivier Poivre d'Arvor à partir du 1er septembre...

C’est une femme qui va reprendre les rênes de France Culture. Sandrine Treiner, âgée de 50 ans, a été nommée directrice de la station ce mardi. A partir du 1er septembre, elle remplacera donc Oliver Poivre d’Arvor, évincé en juillet dernier.

Du Monde à France Culture 

Ancienne journaliste, Sandrine Treiner a démarré sa carrière au quotidien Le Monde, puis à France 3, où elle a coproduit notamment l’émission Un livre, un jour, présentée par Olivier Barrot, jusqu’en 2008.

Après avoir intégré France 24 en 2009 en tant que rédactrice en chef des magazines de la culture, elle a rejoint France Culture en août 2010 comme chroniqueuse pour la littérature et le cinéma à La grande table, avant d’être nommée conseillère de programmes octobre en 2010.

En intérim depuis l’éviction d’Oliver Poivre d’Arvor

Directrice-adjointe de France Culture en charge de l’éditorial depuis novembre 2011, elle assure l’intérim de la direction de la station depuis le départ de son prédécesseur le 10 juillet 2015. Olivier Poivre d’Arvor, limogé par le patron de Radio France Mathieu Gallet, y officiait depuis 5 ans.

Sandrine Treiner est également l’auteur de plusieurs livres et anthologies littéraires, ainsi que de documentaires culturels pour la télévision.