Patrick Drahi veut racheter «Stratégies»

PRESSE Le milliardaire  se retrouve à la tête d'un empire médiatique...

20 Minutes avec AFP
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Le patron d'Altice Patrick Drahi le 17 mars 2014 à Paris
Le patron d'Altice Patrick Drahi le 17 mars 2014 à Paris — Eric Piermont AFP

Patrick Drahi poursuit ses emplettes dans la presse. Le groupe Altice Media, branche médias de l'empire télécom de Patrick Drahi (SFR, Numéricable), est entré en négociations exclusives avec Intescia pour lui racheter l'hebdomadaire spécialisé dans les médias et la publicité Stratégies ainsi que les magazines professionnels Coiffure de Paris et CosmétiqueMag, a confirmé vendredi l'entourage du groupe.

Un pôle de presse professionnelle

Ce pôle réalise environ 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un résultat à l'équilibre et emploie 85 personnes, dont 35 journalistes, selon une source proche du dossier.

Stratégies, créé en 1971, avait été intégré au groupe Reed Business Information en 1999, qui avait procédé à plusieurs acquisitions avant d'être repris par les fonds Edmond de Rothschild Investment Partners et BNP Paribas Développement en 2013.

Mais Stratégies a vu ses ventes reculer de 17% depuis 2010, selon les chiffres de l'OJD, tombant à 9.025 numéro par mois en moyenne en 2014.

Les trois magazines devraient rejoindre le pôle de presse professionnelle d'Altice Media, dont l'homme d'affaires Marc Laufer est devenu le directeur général.

Un immense empire médiatique

Patrick Drahi poursuit ainsi ses rachats dans la presse, après l'acquisition en juin 2014 du quotidien Libération et en février 2015 de L'Express et d'une douzaine d'autres magazines (L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Lire, Studio Cinélive, l'Etudiant, 01.net, A Nous Paris, A Nous Lille, A Nous Lyon et A Nous Marseille).

Environ 90 journalistes ont pour l'instant décidé de quitter le groupe en profitant de conditions de départ particulièrement généreuses, selon une source proche du dossier.

Déjà fort de plus de vingt titres, Altice Media représente le cinquième pôle de presse magazine français. Altice Média Group comprend aussi la chaîne israélienne d'information en continu i24news lancée par Patrick Drahi en 2013.

Une politique d'acquisition tous azimuts

Cette branche médias, que l'homme d'affaires veut continuer à développer, pèse environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Patrick Drahi possède par ailleurs le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot.

Outre la presse, il poursuit une rapide politique d'acquisitions tous azimuts dans les télécoms, en France comme à l'international. Il a acquis SFR en mars 2014, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d'euros et l'américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.

En revanche d'autres affaires lui ont échappé: en juin son offre de rachat de Bouygues Telecom pour 10 milliards d'euros a été refusée et Patrick Drahi a renoncé à déposer une offre pour acquérir le géant américain Time Warner Cable.