«L'Equipe», plus grand quotidien national, paraîtra ce mercredi au format tabloïd

MEDIAS Il s’agit d’un premier test pour le journal, qui va basculer définitivement vers ce format…

A.G. avec AFP

— 

Un lecteur du journal «L'Equipe».
Un lecteur du journal «L'Equipe». — ERIC CABANIS / AFP

L’Equipe paraîtra ce mercredi au format tabloïd. Un premier test grand public d’une journée pour le quotidien sportif, qui réfléchit à un basculement définitif.

Le plus grand quotidien national français paraît depuis sa création en 1947 au format broadsheet (grand format). Mais une partie de son lectorat plaide pour un passage au tabloïd, adopté par de très nombreux journaux dans les années 2000. Deux tests ont déjà été effectués en interne à l’automne. Un panel d’une centaine de lecteurs avait également été sollicité pour juger la nouvelle maquette.

Obstacle pour la lecture dans les transports en commun

Parmi les critiques récurrentes contre le format broadsheet (56X38cm, contre 38X28cm pour le tabloïd) : la difficulté de lire le journal dans les transports en commun. Le tabloïd, plus maniable, est par ailleurs plus lisible sur tablette.

La direction du journal, qui analysera les retours des lecteurs via notamment un questionnaire disponible sur son site, assure n’avoir « aucun calendrier » pour un passage définitif au tabloïd.

En 2008, L’Equipe avait annoncé son passage au format tabloïd pour l’automne de la même année, sans finalement franchir le pas.

Une année 2014 difficile

Ce test intervient après une année 2014 difficile pour L’Equipe, qui a vu sa diffusion reculer de 9,76 % à 219.955 exemplaires en moyenne chaque jour (derrière Le Figaro et Le Monde), la plus forte baisse des quotidiens nationaux.