Mathieu Gallet dans le collimateur de Bercy pour des contrats «irréguliers»

MEDIAS Lorsqu’il présidait l’INA, Mathieu Gallet serait passé outre la mise en concurrence de plusieurs fournisseurs, affirme «Le canard enchaîné»…

A.Ch. avec AFP
— 
Le PDG de Radio France Mathieu Gallet le 8 avril 2015 à l'Assemblée nationale
Le PDG de Radio France Mathieu Gallet le 8 avril 2015 à l'Assemblée nationale — Stephane de Sakutin AFP

Un service de contrôle de Bercy a relevé des «irrégularités» dans des contrats conclus entre Mathieu Gallet, lorsqu’il présidait l'Institut national de l'audiovisuel (INA), et des consultants pour plusieurs centaines de milliers d'euros. L’actuel PDG de Radio France serait passé outre la procédure obligatoire de mise en concurrence, affirme Le canard enchainé à paraître ce mercredi.

Crise à Radio France: Qui est Mathieu Gallet? 

Où l’on retrouve le conseiller en communication

L'hebdomadaire cite les conclusions d'une note du 10 avril du Contrôle général économique et financier (CGEFI), un service du ministère de l'Economie qui contrôle la gestion de l'argent public. Selon le Canard enchaîné, le CGEFI relève des «dysfonctionnements et irrégularités» dans plusieurs marchés passés avec des cabinets de conseil lors de la présidence de Mathieu Gallet à l’INA, entre 2010 et 2014.

Parmi ces marchés figurent des contrats avec les sociétés OpinionWay puis Balises, pour un montant total de près de 250.000 euros. Or, souligne l'hebdomadaire, Denis Pingaud, actuel conseiller en communication de Mathieu Gallet à Radio France, préside la société Balises. Et il était vice-président d'OpinionWay lors de la signature des contrats avec l'INA. Pour un autre contrat de 119.000 euros passé en 2011 avec le cabinet Bernard Spitz Conseil, «il n'a (...) pas été trouvé trace d'une mise en concurrence par courrier ou mail», indique aussi la note du contrôleur d'Etat, citée par l'hebdomadaire.

Mathieu Gallet blanchi par Bercy

Fin mars, le Canard enchaîné avait déjà affirmé que Mathieu Gallet avait engagé six cabinets de consultants lorsqu'il présidait l'INA. En tout, près de 800.000 euros sans mise en concurrence, écrivait l'hebdomadaire. L'actuel PDG de Radio France avait alors annoncé qu'il porterait plainte contre le Canard enchaîné, dénonçant des «allégations diffamatoires» et niant que ces contrats avaient été passés sans mise en concurrence.

Sollicité mardi par l'AFP, Mathieu Gallet n'a pas souhaité réagir. Bercy n'a pas fait non plus de commentaire. Fin avril, l'Inspection générale des finances (IGF), un autre service de Bercy, a elle blanchi Mathieu Gallet, pour ses dépenses cette fois à la présidence de Radio France, concernant notamment la rénovation de son bureau.