Radio France: La grève est reconduite pour jeudi

MEDIAS La reconduction du mouvement entamée le 19 mars a été décidée à l'issue d'une nouvelle assemblée générale des salariés de Radio France ce mercredi... 

20 Minutes avec AFP

— 

La Maison de la radio, siège de Radio France, à Paris, en mars 2015.
La Maison de la radio, siège de Radio France, à Paris, en mars 2015. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

La grève continue. Les syndicats de Radio France ont décidé mercredi de la reconduire jeudi pour le 15e jour consécutif, a-t-on appris de sources syndicales.

Cette reconduction du mouvement, entamé le 19 mars, a été décidée à l'issue d'une nouvelle assemblée générale des salariés de Radio France, alors que le gouvernement annonçait que le président de Radio France, Mathieu Gallet, était à nouveau «convoqué» jeudi matin par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, à laquelle il a remis le matin même son projet stratégique. 

Mardi, il avait proposé la tenue d'un comité central d'entreprise extraordinaire dans les prochains jours pour présenter sa note stratégique.

Un «grand écart» «insupportable» 

Le numéro trois de l'UMP, Laurent Wauquiez, a dénoncé mercredi «le grand écart» «insupportable» entre les dépenses du PDG de Radio France Mathieu Gallet et les «contraintes» budgétaires imposées au groupe public.

Selon de nouvelles révélations du Canard enchaîné mercredi, Mathieu Gallet a dépensé plus d'un million d'euros en frais de conseils et 125.000 euros pour rénover ses bureaux quand il était président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il a annoncé qu'il allait porter plainte contre l'hebdomadaire satirique pour des «allégations diffamatoires».

#MaVieSansMaRadio: Comment faites-vous depuis que Radio France est en grève? Ecrivez-nous à contribution@20minutes.fr ou mieux, remplissez le cadre ci-dessous. Vous pouvez aussi nous en parler sur Twitter via le hashtag #MaVieSansMaRadio.