Radio France: Mathieu Gallet a dépensé plus d'un million d'euros à l'INA

POLEMIQUE Selon «Le Canard enchaîné», il aurait dépensé un million d'euros en conseils et 125.000 euros pour rénover ses bureaux...

20 Minutes avec AFP

— 

Mathieu Gallet, dans son bureau à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en 2010.
Mathieu Gallet, dans son bureau à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en 2010. — Witt / Sipa

Nouvelles révélations sur le train de vie de Mathieu Gallet. L'actuel PDG de Radio France aurait dépensé plus d'un million d'euros en frais de conseils et 125.000 euros pour rénover ses bureaux lorsqu'il présidait l'INA (Institut national de l'audiovisuel), le tout aux frais de l'institution, selon Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi.

L'hebdomadaire affirme qu'il rapporte les premières conclusions de la mission de l'Inspection générale des finances dépêchée la semaine dernière par Fleur Pellerin pour analyser les dépenses de Mathieu Gallet. Un contrôle décidé par la ministre de la Culture juste après les premières révélations sur les dépenses  de Mathieu Gallet à Radio France.

Le Canard enchaîné a déjà révélé mi-mars qu'il a dépensé plus de 100.000 euros pour rénover son bureau de la Maison de la Radio et recruté pour 90.000 euros annuels un conseiller en image, Denis Pingaud.

Six cabinets de consultants engagés

A l'INA, que Mathieu Gallet a dirigé de 2010 à 2014, avant d'être désigné par le CSA à la tête de Radio France, le jeune PDG a engagé six cabinets de consultants, selon Le Canard. Parmi eux figurent notamment Euro RSCG, OpinionWay (dont Denis Pingaud était alors vice-président), Roland Berger, Bernard Spitz Conseil (société d'un dirigeant du Medef) et Chrysalis. En tout, près de 800.000 euros sans mise en concurrence, indique l'hebdomadaire. En outre, après appel d'offres, un autre contrat a été passé avec Publicis Consultants, de 368.000 euros.

Mathieu Gallet a aussi dépensé 125.000 euros pour décorer et rénover ses deux bureaux, l'un au siège de l'INA à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et l'autre dans une antenne de l'INA à Paris, assure l'hebdomadaire.

Interrogée, la porte-parole de Mathieu Gallet, qui occupait déjà cette fonction lorsqu'il dirigeait l'INA, a déclaré que tous les contrats ont été passés «selon les procédures en vigueur». Elle n'a pas commenté les sommes avancées par Le Canard.

L'intéressé a réagi ce mardi soir en annonçant qu'il allait déposer plainte contre le journal. Il a jugé les accusations du Canard «mensongères» et «diffamatoires» et a demandé à l'INA de «bien vouloir apporter le démenti le plus ferme à ces allégations».