La chaîne de l'armée russe offre un poste à Jeremy Clarkson, présentateur licencié par la BBC

MEDIAS L’ex-animateur vedette de «Top Gear» a été remercié mardi pour avoir agressé un de ses producteurs… 

20 Minutes avec AFP

— 

L'ex-présentateur vedette de «Top Gear» au Royaume-Uni, le 26 mars 2015.
L'ex-présentateur vedette de «Top Gear» au Royaume-Uni, le 26 mars 2015. — ZWAA/WENN.COM/SIPA

La chaîne de télévision russe Zvezda, contrôlée par le ministère de la Défense, a révélé ce jeudi avoir proposé un poste à Jeremy Clarkson, présentateur vedette britannique de l'émission automobile Top Gear licencié par la BBC après avoir agressé un de ses producteurs.

La chaîne publique, qui fait la promotion de l'armée russe mais diffuse aussi des émissions de divertissement, a publié sur son site internet une lettre adressée à Jeremy Clarkson. L'animateur de 54 ans s'y voit offrir la présentation d'une nouvelle émission automobile, bientôt lancée sur Zvezda.

La réponse du présentateur attendue

«Il va répondre!», a promis par téléphone à la chaîne russe Daniel Rix, un porte-parole de Jeremy Clarkson, a rapporté Zvezda. «Je peux seulement imaginer à quoi un épisode du Vyschaïa Peredatcha [la traduction de Top Gear en russe] ressemblerait», a-t-il également réagi dans un courrier électronique également publié par Zvezda. Se référant à une rubrique de l'émission, Une star dans une voiture peu coûteuse, Daniel Rix a ensuite plaisanté en imaginant ce que donnerait la rubrique «Un tsar dans une voiture peu coûteuse».

Cette touche d'humour britannique a été prise apparemment très au sérieux par les responsables de la chaîne, qui ont répondu très sérieusement espérer que Jeremy Clarkson «en apprendra beaucoup sur notre industrie automobile une fois qu'il sera devenu présentateur de Zvezda».

Il présentait «Top Gear» depuis 1988 

Mis à pied depuis deux semaines, Jeremy Clarkson a été licencié mardi dernier après s'être rendu coupable d' «agression physique et verbale» à l'encontre d'un producteur, Oisin Tymon. Top Gear, l'émission qu'il a commencé à présenter en 1988, bénéficie d'une audience exceptionnelle: la BBC estime à 6,5 millions le nombre des téléspectateurs qui suivent la série au Royaume-Uni seulement. Ils seraient 350 millions à travers le monde.