Web: Sept journaux européens vont partager leurs contenus

ECONOMIE Une plateforme commune permettra de publier simultanément plusieurs articles lors des grands événements...

20 Minutes avec agences

— 

Le Figaro a demandé aux internautes s'ils estimaient "suffisante la condamnation des musulmans de France" après l'assassinat d'Hervé Gourdel, mais sous le feu des critiques, le site a dû retirer la question
Le Figaro a demandé aux internautes s'ils estimaient "suffisante la condamnation des musulmans de France" après l'assassinat d'Hervé Gourdel, mais sous le feu des critiques, le site a dû retirer la question — Damien Meyer AFP

Sept grands quotidiens européens, parmi lesquels Le Figaro, Die Welt et El País, ont signé un partenariat qui leur permettra d'échanger des contenus et de réaliser des enquêtes en commun. Les autres quotidiens sont La Repubblica en Italie, Le Soir en Belgique et les suisses Tages-Anzeiger et La Tribune de Genève.

Dans un communiqué publié mardi, les journaux, regroupés au sein de l'Alliance européenne des quotidiens leaders, précisent que «chaque quotidien soumettra une sélection de ses propres articles mis à disposition dans une plateforme commune créée à cet effet». Ainsi, des interviews, des chroniques et des tribunes libres seront sélectionnées pour une «publication simultanée dans tous les journaux partenaires», notamment lors de «grands événements».

«Les Jours»: Un nouveau site d'info lancé par des anciens de «Libération»

«On se fixe de publier tous les jours un ou deux articles qui nous semblent pertinents», indique Sofia Bengana, éditrice du pôle news du Figaro.