Une audience digne d'un match de foot

MEDIAS 20 millions de téléspectateurs ont suivi le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy...

— 

Un carton d’audience, c’est ce que le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal a réalisé mercredi soir. Plus de 20 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste.
Le face-à-face, qui a duré plus de deux heures et demie, a été suivi par environ 12.979.720 personnes sur TF1 et 7.085.000 sur France 2, soit 20.064.720 au total.

D'après le sondage effectué sur 20minutes.fr, le débat était le programme choisi par 63,9 % des internautes, tandis que 19,1 % optaient pour le match de football Milan AC/Manchester United, sur Canal +. La Nouvelle Star, l'émission sur M6, recueille moins de suffrages, avec 4,9 % des votes des internautes. Quant aux 12,1 % restants, ils préfèrent l'option «une soupe et au lit!».

Le nombre total de téléspectateurs devrait être encore plus fort, l'audience des autres chaînes ayant retransmis le débat, notamment les chaînes d'information en continu, n'étant pas encore connue.
Des sites internet et des stations de radio ont également diffusé en direct le débat de mercredi soir, ce qui élargira encore le nombre de spectateurs de ce moment historique.

Les audiences des duels politiques précédents

L'audience du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy est supérieure au débat Jacques Chirac/Lionel Jospin de 1995 (16,78 millions), selon les chiffres de Médiamétrie communiqués jeudi par les chaînes.

Quant au duel de 1988 qui opposait le président sortant François Mitterrand au Premier ministre sortant Jacques Chirac, il avait réuni environ 30 millions de téléspectateurs et auditeurs en audience globale (en direct ou en différé).

On estimait également à 30 millions de téléspectateurs et auditeurs l'audience globale du débat entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing, en mai 1981.

Autant qu'un match de foot

Dans l'histoire récente de la télévision en France, seuls les évènements sportifs retransmis en direct, en particulier les rencontres de football, ont généré de telles audiences.

Ainsi, la rencontre qui avait opposé le Portugal à la France lors de la Coupe du monde de football le 5 juillet 2006 avait valu à TF1, selon Médiamétrie, 22.176.000 téléspectateurs, record absolu d'audience pour une chaîne française, toutes chaînes et genres confondus depuis 1989.

Pour France 2, le record d'audience a été atteint à l'occasion du match de football de l'Euro 2000 France-Portugal diffusé le 28 juin 2000 (18.325.000 téléspectateurs).