Copies illégales de «Charlie Hebdo»: La course à l’échalote entre eBay et les profiteurs

PRESSE Après la découverte d'annonces de copies illégales du journal des survivants, eBay a  interdit les magazines scannés en PDF, une mesure inefficace...

Anne Demoulin

— 

Encore 51 offres de vente de PDF sur eBay à 18h ce mercredi 14 janvier 2015.
Encore 51 offres de vente de PDF sur eBay à 18h ce mercredi 14 janvier 2015. — Capture d'écran/eBay

Les profiteurs ont rapidement pris d’assaut la plateforme eBay à la suite de l’attaque terroriste qui a fait qui a fait douze victimes à Charlie Hebdo. Reventes de divers numéros de l’hebdo satirique dès le 7 janvier, de tee-shirts et autres objets siglés «Je suis Charlie» et revente du «journal des survivants» ce mercredi à des prix exorbitants, et pis encore, revente de PDF du n°1178. La plateforme de ventes aux enchères avait réagi à la suite de la tragédie dès le 9 janvier.

eBay reversera les commissions perçues en France à «Charlie Hebdo»

«eBay adresse toutes ses pensées et condoléances au peuple français. eBay est une place de marché ouverte qui n’impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente, mais se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de sa communauté», a déclaré le site.

Les équipes d’eBay retireront donc uniquement les annonces publiées relatives à la tragédie qui ne respectent pas ses conditions d’utilisation. eBay a également assuré qu’en France, la plateforme reverserait «les éventuelles commissions perçues sur les ventes de produits Charlie Hebdo et  “JE SUIS CHARLIE”» à Charlie Hebdo.

L'interdiction par eBay des copies illégales

Contactés par 20 Minutes au sujet de la prolifération d’annonces de revente de PDF du numéro du 15 janvier, voici la réponse d’eBay reçue par mail: «Les annonces proposant les magazines scannés et offerts sous format PDF sont interdites et retirées du site conformément aux règlements d’eBay relatifs aux copyrights et aux copies non autorisées. Ces règlements sont disponibles aux adresses suivantes: http://pages.ebay.fr/help/sell/copyrights.html et http://pages.ebay.fr/help/policies/replica-counterfeit.html.»

«eBay ne souhaite pas commenter plus en avant cette actualité, afin d’éviter de valoriser davantage le commerce autour de cette tragédie», conclut le mail.

Une injure à la mémoire des journalistes

90 offres étaient encore visibles à 17h en provenance de plusieurs pays, avec des tarifs affichés allant de 1 à 644 euros, a constaté mercredi l'AFP. 44 offres étaient disponibles à 17h30, et même 51 offres à 18h, a constaté 20 Minutes. Une course à l’échalote semble avoir lieu entre la plateforme et ceux bien décidés à tirer profit de leur exemplaire.  

Une injure à la mémoire des journalistes du magazine

«Il est navrant de constater qu’après une telle tragédie, certains essaient de faire leur beurre sur le dos de Charlie Hebdo», déplore Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières dans un communiqué.

RSF appelle «ces “profiteurs de Charlie” à la décence et au respect de la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour défendre la liberté de l’information et d’expression», poursuit-il.