Audiences radio: Cyril Hanouna battu par Charline Vanhoenacker et Laurent Ruquier

RADIO L’émission de l’après-midi de Cyril Hanouna, «Les pieds dans le plat», sur Europe 1 est largement battu par «Les grosses têtes» de Laurent Ruquier sur RTL...

Benjamin Chapon

— 

Depuis la rentrée 2014, Laurent Ruquier présente «Les Grosses Têtes» sur RTL pendant que Cyril Hanouna anime «Les pieds dans le plat» sur Europe 1.
Depuis la rentrée 2014, Laurent Ruquier présente «Les Grosses Têtes» sur RTL pendant que Cyril Hanouna anime «Les pieds dans le plat» sur Europe 1. — Stephane Vansteenkiste/ZIHNIOGLU KAMIL/ SIPA

Ça ressemble à une mauvaise blague belge pour Cyril Hanouna. L’animateur des Pieds dans le plat sur Europe 1 est largement battu, sur la même tranche horaire, par Laurent Ruquier et ses Grosses têtes sur RTL ainsi que par Charline Vanhoenacker avec Si tu écoutes, j'annule tout sur France Inter.

Sur un an, Europe 1 chute lourdement sur la tranche horaire de Cyril Hanouna (367.000 auditeurs perdus en un an) mais remonte très légèrement par rapport aux audiences de la rentrée et gagne 31.000 auditeurs selon Médiamétrie. L’animateur de D8 est encore loin d’avoir récupéré les auditeurs de son prédécesseur, Laurent Ruquier, parti sur RTL.

RTL et France Inter en forte hausse

La radio de la rue Bayard en revanche peut se féliciter de l’arrivée de Laurent Ruquier qui a fait gagner aux Grosses têtes 97.000 auditeurs en un an. Les audiences de la rentrée étaient déjà excellentes, celles du dernier trimestre 2014 confortent que l’animateur a conquis les auditeurs de RTL.

Sur France Inter, la tranche horaire (17h-18h) de la journaliste belge Charline Vanhoenacker est en forte hausse avec 580.000 auditeurs, soit 151.000 de plus que l’année dernière et 147.000 auditeurs conquis depuis septembre 2014.