Audiences radio: NRJ reste en tête, RTL et France Bleu en forte hausse

RADIO Europe 1 et Fun Radio subissent les plus fortes baisses de la dernière campagne de mesure d’audiences Médiamétrie…

Benjamin Chapon

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Paris Hilton au NRJ Music Awards (aftershow) à Cannes le 13 décembre 2014
Paris Hilton au NRJ Music Awards (aftershow) à Cannes le 13 décembre 2014 — Rachid Bellak/NMA 2015/SIPA

Avec 12,5% d’audience cumulée sur la période entre novembre et décembre 2014, NRJ reste la première radio de France. Ou du moins la plus écoutée. Elle distance sa concurrente RTL avec laquelle NRJ était au coude à coude sur la période septembre-octobre, traditionnellement favorable aux radios généralistes.

Pourtant, sur un an, et par rapport à la vague de mesure d’audiences sur la même période en 2013, NRJ perd 0,3% là où RTL est en forte hausse. La radio de la rue Bayard a gagné un point d’audience en un an.

Radio France voit la vie en bleu

L’autre grande gagnante de cette mesure d’audience est le réseau France Bleu qui gagne 0,7% d’audience pour atteindre 7,9. France Bleu rattrape peu à peu Europe 1. En chutant assez fortement, de 0,7% pour atteindre 8,7% d’audience cumulée, Europe 1 s’éloigne encore un peu plus du trio de tête toujours complété par France Inter. La radio publique gagne 0,2% en un an et s’établit à 10,5% d’audience cumulée.

Sur les trois derniers mois de 2014, l’audience globale du média radio est restée stable par rapport à la même période en 2013. L’audience des radios musicales a peu évolué, hormis Fun Radio (6,7%) qui perd 0,5% et Skyrock (7,5%) qui mont de 0,6%.

Toutes les stations de Radio France sont en hausse.