VIDEO. Marche républicaine: La presse étrangère salue le «triomphe de la liberté»

REVUE DE PRESSE Tous les grands titres de presse internationaux font leurs unes sur la mobilisation française contre le terrorisme et en hommage aux victimes d’attaques contre «Charlie Hebdo»…

Benjamin Chapon

— 

La marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris, vue du cie
La marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris, vue du cie — AFP

«Magnifique» ou encore «Liberté, égalité, fraternité» en français dans le texte. Tous les grands journaux internationaux, en Europe ou aux Etats-Unis, ont fait leurs unes, lundi matin, sur l’exceptionnelle mobilisation des Français contre le terrorisme.

De nombreux journaux ont choisi une photo de l’agence Reuters montrant un manifestant brandir un crayon géant juché sur la statue Le triomphe de la Liberté, place de la Nation. Rapidement surnommé «Le crayon guidant le peuple» en référence au célèbre tableau de Delacroix, la photo figure notamment en une de La Razon en Espagne et de The Times au Royaume-Uni.

D’autres comme le New York Times ou El Mundo choisissent de montrer la photo historique de François Hollande entouré, bras dessus bras dessous, de 44 chefs d’état et de gouvernement marchant dans le cortège, derrière les proches des 17 victimes des attentas.

L’absence d’Obama critiquée, l’union française saluée

Plusieurs médias américains s’étonnaient ou se scandalisaient de l’absence de Barack Obama au rassemblement. Le New York Daily News accuse Obama d’avoir «laissé tomber le monde».

 

Les différents titres des journaux étrangers, dont certains en français, évoquent «l’union» et «le courage» des manifestants. El Mundo consacre «Paris, capitale de la Liberté» et The Guardian, «Une nation unie contre la terreur».