La conf de rédac de «Charlie Hebdo», entre rires et larmes, racontée par «Libé»

MEDIAS L’équipe de l’hebdo satirique s’est réunie ce vendredi chez «Libé» pour préparer le journal de mercredi prochain…

A.L.

— 

La conférence de rédaction de Charlie Hebdo ce vendredi 9 janvier 2015 dans les locaux de Libération
La conférence de rédaction de Charlie Hebdo ce vendredi 9 janvier 2015 dans les locaux de Libération — BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Charlie vivra. Le «journal des survivants» sortira mercredi prochain et sera tiré à plus d’un million d’exemplaires. D’ici là, malgré la douleur et l’atrocité du drame qui a décimé l’équipe, les rescapés de Charlie vont reprendre leurs crayons et pour faire naître ces huit pages, se sont remis au travail dès ce vendredi, chez Libé, en conférence de rédaction.

Pendant plus de trois heures émaillées de sanglots et de rires, Willem, Luz, Coco, Babouse, Sigolène Vinson, Antonio Fischetti, Zineb El Rhazoui, Laurent Léger, plus de 25 personnes au total, se sont réunies. Il a fallu évoquer les blessés, les morts, les obsèques à organiser, les manifestations de soutien financier reçues. Et décider du ton et du contenu à donner au premier journal sans Charb, Cabu, et les autres. Seul média à pouvoir être présent lors de cette conférence de rédaction, Libération a publié un récit sous la licence Creative Commons pour permettre sa diffusion.

Une conférence de rédaction de février 2006

Mercredi, les réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard ont publié des images d'une conférence de rédaction de Charlie en 2006, après la publication de la fameuse couverture de Charlie qui reprenait les caricatures de Mahomet. C'est là qu'était née l'idée d'un Mahomet disant «C'est dur d'être aimé par des cons».