La femme chef d'entreprise qui avait interviewé Hollande devient chroniqueuse à RTL

POLITIQUE Karine Charbonnier, à la tête d'une entreprise de plusieurs centaines de salariés à Armentières, avait crevé l'écran...

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande à côté de Karine Charbonnier, chef d'entreprise, après leur passage sur TF1 le 6 novembre 2014.
François Hollande à côté de Karine Charbonnier, chef d'entreprise, après leur passage sur TF1 le 6 novembre 2014. — MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Une femme chef d'entreprise nordiste, qui avait interpellé François Hollande lors de l'émission «En direct avec les Français», début novembre sur TF1, va rejoindre l'équipe des chroniqueurs du talk show de RTL «On refait le monde», a annoncé la station jeudi.

Karine Charbonnier, à la tête d'une entreprise de plusieurs centaines de salariés à Armentières (Nord), participera à sa première émission le 1er décembre, indique RTL dans un communiqué.

«Elle a crevé l'écran face au Président»

Sur le plateau de TF1, le 6 novembre, la femme entrepreneur, qui figurait parmi les quatre Français sélectionnés pour interroger François Hollande, avait pris à témoin le président de la République au sujet des réformes concernant les entreprises. «Elle a crevé l'écran face au Président. Elle avait une position argumentée et n'était pas impressionnée», a expliqué Marc-Olivier Fogiel, qui anime l'émission «On refait le monde».

«Pourquoi les entreprises n'embauchent-elles pas assez? C'est parce qu'elle ne sont pas assez compétitives», avait-elle déclaré au chef de l'Etat. En délocalisant son entreprise en Angleterre ou en Allemagne, elle économiserait trois millions d'euros de charges et de taxes par an, avait-elle affirmé. «Les Français qui déménageraient avec nous auraient aussi un gain significatif sur leur salaire net», avait ajouté la femme chef d'entreprise, aussitôt applaudie par le public.

Un tabac sur Twitter

Karine Charbonnier avait également fait un tabac sur Twitter, de nombreux internautes suggérant qu'elle ferait une meilleure présidente. Le lendemain de l'émission, le journaliste Yves Calvi, animateur de la matinale de RTL, avait invitée à la patronne, âgée de 46 ans.

Elle rejoint l'équipe des chroniqueurs réguliers de «On refait le monde», émission diffusée à 19h15 et à laquelle participent notamment l'ex-patronne du Medef Laurence Parisot, l'éditorialiste Alain Duhamel et le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur.