Amazon préparerait un concurrent à Netflix avec publicité

MEDIA Ce service de streaming serait séparé d'Amazon Instant...

Philippe Berry

— 

Jeffrey Tambor, alias Mort Pfefferman dans «Transparent».
Jeffrey Tambor, alias Mort Pfefferman dans «Transparent». — Amazon

Comment proposer un service de streaming vidéo moins cher que 7,99 euros par mois? Avec de la publicité. C'est en tout cas ce sur quoi plancherait Amazon, selon des informations du New York Post.

Selon le Post, l'offre, attendue début 2015 aux Etats-Unis, ne viendrait pas remplacer Amazon Instant, qui permet déjà aux abonnés du service de livraison express Amazon Prime (99 dollars par an) d'accéder à des séries et à des films gratuitement. Il s'agirait d'un service séparé au prix non précisé mais qui serait inférieur aux 7,99 dollars mensuel de Netflix.

14 fois plus de trafic pour Netflix

Amazon met le paquet sur la vidéo. Comme Netflix avec House of Cards, le géant du commerce en ligne a commencé de produire ses propres séries originales. Après un coup d'essai avec Alpha House, il a séduit les critiques avec Transparent. Début 2015, on attend encore la série policière adaptée de Michael Connelly, Bosch, et le retour du créateur d'X-Files, Chris Carter, avec The After.

Ses efforts commencent à payer mais Amazon est encore loin de Netflix. Selon un rapport de Sandvine, Netflix représente 35% du trafic Internet américain en prime time, contre 2,58% à Amazon Video. Sandvine souligne toutefois que ce chiffre a doublé en 18 mois pour Amazon. La course est lancée.