Calvi, Sotto, Ruquier, Hanouna, Bern, Nagui, Morandini: Qui est le plus écouté à la radio?

RADIO Médiamétrie a dévoilé ce mercredi les premiers chiffres d’audiences de la saison…

Anaëlle Grondin

— 

Depuis la rentrée 2014, Laurent Ruquier présente «Les Grosses Têtes» sur RTL pendant que Cyril Hanouna anime «Les pieds dans le plat» sur Europe 1.
Depuis la rentrée 2014, Laurent Ruquier présente «Les Grosses Têtes» sur RTL pendant que Cyril Hanouna anime «Les pieds dans le plat» sur Europe 1. — Stephane Vansteenkiste/ZIHNIOGLU KAMIL/ SIPA

Nouvelles têtes, nouvelles émissions, nouveaux concepts… Le mercato radio de l’intersaison a été intense. Mais pour quels résultats? Le suspense est levé ce mercredi avec la publication des chiffres d’audiences de Médiamétrie pour les mois de septembre-octobre. 20 Minutes fait le point sur les face-à-face les plus médiatisés cette saison.

Le matin: Yves Calvi (RTL) vs Thomas Sotto (Europe 1)

La matinale de RTL, qui a été confiée cette saison à Yves Calvi, a reculé en un an mais reste la plus écoutée de France en audience cumulée. La tranche 7h et 9h -le prime time de la radio- a rassemblé 3,44 millions d’auditeurs en septembre-octobre.
La matinale de Thomas Sotto, elle, a réuni 3,08 millions d’auditeurs de son côté. Mais elle est en très forte progression, souligne Europe 1. C’est la meilleure rentrée depuis 2010 pour la station, aussi bien en audience cumulée qu’en part d’audience, se réjouit la radio, contactée par 20 Minutes. «On se rapproche du leader, RTL. Tout le monde pensait que c'était l'inverse», se félicite Fabien Namias, le patron de la station. 
Thomas Sotto fait toutefois moins bien que Patrick Cohen sur France Inter, qui a rassemblé 3,3 millions d’auditeurs. En quart d’heure moyen toutefois, c’est d’ailleurs sa matinale qui compte le plus d’auditeurs entre 7h et 9h.

Le midi: Stéphane Bern (RTL) vs Nagui (France Inter) vs Jean-Marc Morandini (Europe 1)

Entre 11h et 12h30 la semaine, c’est Stéphane Bern qui réunit le plus d’auditeurs devant Nagui et Jean-Marc Morandini. Son émission A la bonne heure sur RTL a réuni 1,71 million d’auditeurs (en audience cumulée). Nagui, qui anime La bande originale depuis cette rentrée sur France Inter, a, lui, rassemblé 1,43 million d’auditeurs. Un résultat «stable», commente la station, contactée par 20 MinutesJean-Marc Morandini, qui a récupéré 1h30 d’antenne supplémentaire cette rentrée sur Europe 1, présente désormais Le grand direct de la santé tous les jours à partir de 11h et vient donc concurrencer Stéphane Bern et Nagui. Sa nouvelle émission a rassemblé 1,17 million d’auditeurs.

Le soir: Laurent Ruquier (RTL) vs Cyril Hanouna (Europe 1)

«Pari gagné» pour Christopher Baldelli, le patron de RTL. Le remplacement de l’historique Philippe Bouvard des Grosses têtes par Laurent Ruquier a été une prise de risque payante pour la station. L’émission, qui a réuni depuis septembre 2 millions d’auditeurs en audience cumulée entre 16h et 18h, gagne 132.000 fidèles par rapport à l’an dernier (et donc à l’époque où Philippe Bouvard était aux commandes).
Le départ de Laurent Ruquier d'Europe 1, où il animait exactement la même tranche horaire, a fait perdre de nombreux auditeurs à la station. Cette rentrée, l'émission de Cyril Hanouna Les Pieds dans le Plat, a rassemblé seulement 951.000 auditeurs contre 1,45 million il y a un an. «Ce n’est pas la déception. Ce n’est pas une surprise, Laurent Ruquier était là depuis quinze ans, réagit Fabien Namias, joint par 20 Minutes. Cyril Hanouna va faire découvrir Europe 1 à une catégorie d’auditeurs qui écoutent plutôt des musicales.» Il assure qu’Europe 1 «ne va pas changer de cap» car la radio «est tranquille avec sa matinale puissante»: «Cyril Hanouna est là pour longtemps. Il y a une totale confiance en lui. En deux mois, il a atteint le niveau que Laurent Ruquier avait atteint en 8 ans avec On va s’gêner. Il ne mettra pas dix ans à retrouver les niveaux d’auparavant. Il sait fédérer.»