La Maison de la Radio devrait bien pouvoir rouvrir au public le 14 novembre

MEDIAS Malgré l’incendie spectaculaire de vendredi dernier, son nouvel auditorium pourra être inauguré comme prévu…

20 Minutes avec AFP

— 

De la fumée s'échappe des fenêtres de la Maison de la Radio à Paris, le 31 octobre 2014
De la fumée s'échappe des fenêtres de la Maison de la Radio à Paris, le 31 octobre 2014 — Thomas Samson AFP

La Maison de la Radio, victime vendredi d'un incendie spectaculaire, devrait bien rouvrir au public le 14 novembre pour l'inauguration de son nouvel auditorium, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de Radio France.

«La commission de sécurité a effectué une pré-visite mercredi matin qui s'est bien déroulée, et qui a constaté que les opérations en vue de la réouverture le 14 novembre se déroulent conformément au calendrier prévu», a indiqué la direction.

Pas de blessés

L'incendie s'était déclenché vendredi au 8e étage avant d'être rapidement maîtrisé, sans faire de blessé. Construit il y a 50 ans, le grand bâtiment rond, qui abrite la plupart des radios publiques, est en travaux depuis 2009. Ce chantier pharaonique de 350 millions d'euros doit s'achever en 2016.

Ces travaux ont porté sur le désossage et le désamiantage des structures, la rénovation de 60.000 mètres carrés de locaux et de 38 studios d'antennes, ainsi que sur la construction d'un auditorium de 1.460 places et d'une vaste allée centrale qui traverse le bâtiment.

Grand concert inaugural

L'ouverture de l'auditorium, avec un grand concert inaugural, sera l'occasion de rapatrier les deux orchestres de Radio France, l'Orchestre National et l'Orchestre Philharmonique.

La Maison de la Radio espère à terme accueillir plus de 300.000 visiteurs par an, dont 120.000 spectateurs pour les événements musicaux et 100.000 jeunes.