Les deux tiers des Français consultent la presse chaque jour

MEDIAS «20 Minutes» reste le quotidien le plus lu en France… 

A.G. avec AFP

— 

Un colporteur distribue le journal 20 Minutes à Toulouse.
Un colporteur distribue le journal 20 Minutes à Toulouse. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

La presse baisse en diffusion, mais pas en audience. Près des deux tiers des Français (65%) «lisent, parcourent ou feuillettent» au moins un titre de presse sur support papier ou PDF chaque jour, indique l'étude Audipresse One 2014, qui mesure l’audience de la presse en France.

Chaque titre est consulté par plusieurs personnes

Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux des ventes de la presse - en baisse régulière - chaque titre étant consulté par plusieurs personnes, selon les auteurs de cette étude publiée ce jeudi. «Chaque jour, ils sont 49% à lire au moins un magazine (plus de 25,1 millions) et 41% à lire au moins un quotidien (près de 21,1 millions)», précise l'étude Audipresse One.

20 Minutes est toujours le premier quotidien de France. Les Français sont 4.048.000 à lire notre quotidien chaque jour. C’est 1,5 million de plus que le deuxième, Ouest-France (2.553.000) et encore plus que Direct Matin (2.528.000), Le Parisien (2.451.000) ou Metronews (2.334.000).

Six titres différents consultés en moyenne

Lors de la précédente étude de 2013, les Français avait été légèrement plus nombreux (66% de la population âgée de 15 ans et plus) à déclarer «lire, parcourir ou feuilleter» chaque jour au moins un titre de presse.

En moyenne, les Français sont lecteurs de six titres différents, quotidiens et magazines confondus, ajoute l'étude Audipresse One, menée par sondage auprès d'un échantillon de 35.293 personnes. C'est légèrement moins qu'en 2013 (6,1 titres).

Les adeptes des réseaux sociaux friands d’information

Ce chiffre est plus élevé pour les utilisateurs réguliers des réseaux sociaux (Google +, Twitter et Facebook). Les utilisateurs de Google+ lisent ainsi en moyenne 7,4 titres de presse, ceux de Twitter 6,8 titres et ceux de Facebook 6,1 titres.

«Cet attrait pour la presse se retrouve également dans la fréquentation des réseaux sociaux. Parmi les inscrits consultant régulièrement au moins un de ces trois réseaux sociaux, 36% suivent des pages ou sont abonnées à un fil de marques de presse», ajoute l'enquête.

Plus de la moitié des Français consultent la presse en ligne

Une seconde enquête Audipresse (One Global) parue en avril révélait par ailleurs que plus de la moitié des Français (58,4%) consultent au minimum un site Internet, un site mobile ou une application mobile de presse chaque mois. La lecture papier reste cependant majoritaire.

Sur l'ensemble des lecteurs d'une marque de presse, 57% déclaraient consulter exclusivement le papier, 22% l'internet fixe et 4% l’Internet mobile. Les «dupliquants», qui lisent le titre sur plusieurs supports, représentaient 17% du total des lecteurs.