Près de 2,2 millions de lecteurs pour «20 Minutes»

MEDIAS Votre journal confirme sa place de premier quotidien d'information générale en France...

©2006 20 minutes

— 

Votre journal confirme sa place de premier quotidien d'information générale en France avec 2,16 millions de lecteurs, selon la dernière livraison de l'Epiq (Etude de la presse d'information quotidienne, réalisée par TNS Sofres). Sur un an, 20 Minutes gagne 275 000 lecteurs (+ 14,6 %). Plus de 23 millions de personnes lisent chaque jour un quotidien en France. Ce chiffre est à peu près stable depuis un an. Sur ce total*, 17,6 millions lisent la presse quotidienne régionale, mais son audience baisse de 2 %. Un peu plus de 8 millions lisent un titre de presse quotidienne nationale (chiffre stable). C'est donc la presse quotidienne gratuite qui, avec 3,055 millions de lecteurs, affiche la plus forte croissance : + 14,5 %.Pour partie, cette croissance est imputable à l'augmentation du nombre d'exemplaires mis en distribution. Mais cette évolution mécanique n'explique pas tout. Ainsi, 20 Minutes voit son taux de circulation augmenter sensiblement : il passe à 2,9 lecteurs pour chaque exemplaire, contre 2,7 un an plus tôt. Cette évolution reflète une satisfaction grandissante de son lectorat, sensible à une offre éditoriale plus riche que celle de son concurrent direct dont le même ratio est en baisse (20 Minutes compte 568 000 lecteurs de plus que Metro).Pas plus que les précédentes, cette étude ne parvient à mettre en évidence une quelconque cannibalisation des payants par les gratuits. Les titres chroniquement en crise le restent (France Soir, L'Humanité, Libération), alors que l'audience du Parisien/Aujourd'hui en France, théoriquement le plus exposé, est stable. Au total, les gratuits ont augmenté d'environ 26 % le lectorat de presse quotidienne nationale en France, soit 2,1 millions de nouveaux lecteurs de journaux.

F. F.

* A noter que chaque lecteur peut lire plusieurs types de quotidiens, ce qui explique un total supérieur aux 23 millions.