En quittant «Les Grosses Têtes», Philippe Bouvard a l'impression qu'on l'«enterre vivant»

RADIO Interrogé par «Le Figaro», Philippe Bouvard refuse de commenter le choix de son successeur Laurent Ruquier...

J.M.
Philippe Bouvard, le 16 mai 2014, au Festival de Cannes.
Philippe Bouvard, le 16 mai 2014, au Festival de Cannes. — DOIGNON PHILIPPE/LMS/SIPA

Une pointe d’amertume chez Philippe Bouvard? L’animateur va quitter la semaine prochaine l’émission qu’il avait créée en 1977, «Les Grosses Têtes». Dans un entretien exclusif au Figaro, l’homme, aujourd’hui âgé de 84 ans, déclare qu’il ressent un «petit déchirement» à l’idée de partir.

Il ne prononce pas le nom de Ruquier

Sur le choix de son successeur, il n’est guère disert. Selon le quotidien, il refuse même de prononcer son nom. Celui de Laurent Ruquier, annoncé le 20 mars dernier. «Puisque je ne choisis pas, je ne juge pas davantage ce choix», explique-t-il, s’en remettant au futur jugement du «public». Il ajoute enfin: «On m’enterre vivant -et je vous remercie d’être venu à l’enterrement- mais avec l’assurance d’une résurrection au mois de septembre». RTL lui a confié une nouvelle émission à la rentrée, «Allô Bouvard».

Ruquier comprendrait une «réaction négative»

Pourtant, dans Radiographie (éditions Cherche-Midi, 16,80€), son autobiographie sortie ce jeudi, Laurent Ruquier se montre élogieux à l’égard de Philippe Bouvard. «On ne remplace pas Philippe Bouvard, on lui succède. Je n’essaierai pas de le faire oublier», écrit-il, ajoutant qu’il avait «une admiration sans limite pour le professionnel et le parcours incroyable qu’il a réalisé». Laurent Ruquier concède: «Quand bien même il aurait une réaction négative à mon égard, elle serait, si ce n’est justifiée, au minimum compréhensible.»